Plants arroche

Le climat continental au sens large permet la culture de très nombreux légumes avec, bien sûr, des particularités et des sélections variétales plus régionales, des Landes au Pas-de-Calais, de l’Alsace au Berry.

Tendres asperges

Voici une culture qui s’inscrit dans la durée. Une aspergeraie se programme pour au moins cinq ou six ans. De fait, soignez la plantation des griffes, au printemps. Apportez précédemment une riche fumure organique bien décomposée au fond d’une tranchée profonde de 25 cm. Plantez tous les 1,40 m et buttez généreusement.

● Chaque automne, rabattez puis débuttez pour laisser agir le gel sur les souches. Rebuttez en fin d’hiver. La récolte se pratique après la deuxième année, d’avril à juin. À l’aide d’une gouge, déterrez méticuleusement les turions. Apportez chaque automne du compost à la culture.

● Choisissez des plants de variétés productives telles que ‘Super Argenteuil ‘ blanche. Les variétés à turions verts ou pourpres se cultivent à plat, sans buttage.

Courgettes prolifiques

Incontournables dans la ratatouille, ces plantes à croissance rapide restent compactes ou bien sont dites « coureuses » et demandent alors beaucoup de place.

● Semez en place, sous cloche, début mai, et/ou plantez à 1,50 m après les dernières gelées, en terre chaude et en plein soleil. Le sol sera riche et bien drainé. Les fleurs se cuisinent en beignets savoureux.

Cueillez les fruits tôt, encore tendres, pour assurer leur renouvellement. Arrosez régulièrement.

● Choisissez des fruits globuleux comme ‘Ronde de Nice’ ou allongés, verts tel ‘Parthenon’, panachés comme ’Petite d’Alger’, blancs comme ‘Top Kapi’ ou jaune d’or comme ‘Sunstripe’.

Betteraves de toutes les couleurs

La culture de ces légumes racine est des plus simples, encore faut-il un peu de patience ! Le semis est direct, en place, en mai-juin et en sillons. Choisissez une terre meuble, exempte de gros cailloux, en plein soleil. Ayez la main légère, car chaque «graine» est, en fait, un agglomérat de plusieurs semences. Éclaircissez après la levée à 20 cm. Le feuillage des plantules éliminées est consommable en salade.

Arrosez régulièrement pour entretenir la tendreté. En automne, récoltez les racines qui se conserveront en cave durant l’hiver.

● Les variétés sont nombreuses, à racines pointues comme ‘Crapaudine’ ou globuleuses. Dans ce dernier type, essayez les variétés à chair jaune comme ‘Burpee’s Golden’, blanches comme ‘Vereduna’ ou blanche (striée) ocellée de rouge comme ‘Tonda di Chioggia’, pour des saveurs nuancées.

Chou de Daubenton

Cette espèce cultivée depuis des décennies montre un cycle vivace et une bonne résistance hivernale. Ce chou se multiplie facilement par bouturage (même dans l’eau) de jeunes pousses latérales.

Plantez-le au printemps en sol riche et profond. La première année ses feuilles sont grandes et peu nombreuses, mais dès la deuxième année le port devient très ramifié, les feuilles plus petites, mais nombreuses, formant un buisson.

● La récolte des jeunes pousses tendres se pratique de l’automne au printemps, le gel attendrissant les tissus. Renouvelez les pieds dès la troisième année.

● Vous trouverez des variétés panachées telle ‘Popov’ tout aussi goûteuses (photo) et la sublime sélection ‘Crème Chantilly’ aux feuilles soulignées de crème sur fond bleuté.

Locale attitude : Gagner de la hauteur

Si la place vous manque, songez à planter des légumes grimpants sur des supports fixes ou temporaires : rames, grillages, filets tendus… Vous planterez à leur base des haricots volubiles, verts, jaunes, pourpres ou bariolés à sécher, ou encore des haricots d’Espagne, très jolis et goûteux. Pensez aux pois à ramer, aux doliques, mais également au houblon, à l’igname ou encore à la christophine. Sans oublier de nombreuses Cucurbitacées qui occupent volontiers toutes sortes de support.

Soyez malin !

Même si vous ne possédez pas de vrai jardin, cultivez des plantes potagères dans de grands récipients, posés sur une terrasse ensoleillée. Le système Bacsac est des plus recommandables avec des contenants juxtaposables en tissu imputrescible et munis de poignées.

Et aussi…

  • Cardon ‘De Vaulx-en-Velin’
  • Courge ‘Sucrine du Berry’
  • Poirée ‘d’Ampuis’
  • Poireau ‘Long de Mézières’
  • Haricot ‘Comtesse de Chambord’
  • Carotte ‘De Tilques’
  • Courge spaghetti
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison