Retrouvez les conseils de nos experts pour profiter de beaux feuillages dans votre jardin. Il sera beau même sans fleurs à l’horizon !

1

Hostas, heuchères et autres végétaux à feuillage ornemental valent la peine d’être installés en grand nombre au jardin. Ils couvrent le sol, mettent en valeur les plantes à fleurs comme les arbustes, et maintiennent l’intérêt du jardin lorsque les floraisons marquent le pas.
– Multipliez celles qui se propagent lentement d’elles-mêmes, pour obtenir des touffes plus fortes ou de quoi en planter de larges quantités. Pour celles qui forment des tiges, le plus simple est le bouturage, car les plantes vivaces se bouturent très bien !
– Prélevez des extrémités de 5 cm de long au moins, portant une rosette de feuilles au bout. Replantez les boutures dans un pot rempli de terreau standard. Enterrez jusqu’à la base des feuilles. Dans les régions où le printemps est chaud, retaillez une partie de ces dernières, dans le sens de la largeur, pour limiter le risque de dessèchement. Tassez avec le pouce pour faire coller la terre aux boutures.
Arrosez copieusement. Gardez les pots à l’abri du soleil : les plantes seront bonnes à replanter en pleine terre à la fin du printemps ou à l’automne.
Pour les plantes ne formant pas de tige, comme les hostas ou la consoude de Turquie (Trachystemon), prélevez des éclats (c’est‑à‑dire un bourgeon) avec des racines. Aidez‑vous d’une gouge et replantez aussitôt ou faites reprendre en pot, en arrosant bien.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison