Comment adopter cette plante au feuillage rouge ? Retrouvez tous nos conseils.

une

Originaire des pays chauds, l’Aloes arborescens s’est particulièrement bien adapté au sud de la France où il peut atteindre 2 à 3 mètres de haut sans nécessiter d’arrosage. Ses feuilles enchâssées et charnues se densifient en prenant une couleur rouge à l’extrémité de la tige. Les massifs d’aloes peuvent s’étendre de manière importante sur une grande zone. 

Ses besoins Cette plante du Sud apprécie les expositions très ensoleillées, les sols bien drainés et en pente. On peut l’installer dans une rocaille ou dans des jardins méditerranéens : la chaleur emmagasinée par les pierres et le sol lui sera favorable. Évitez à tout prix une stagnation de l’eau. L’été, arrosez abondamment une fois par semaine, en hiver les arrosages sont inutiles.   

Conseils de plantation Elle s’effectue d’avril à juin. Si vous habitez dans une région au climat frais, privilégiez les plantations en pots de terre cuite que vous pouvez rentrer en intérieur dans des vérandas ou en serre froide. La terre cuite permet en effet les échanges gazeux et l’évaporation de l’eau. En extérieur, préférez les sols caillouteux.

Astuce de pro « Plante miracle », on lui prête depuis l’Antiquité des propriétés antioxydantes, anti-cancer ; il permet le renforcement des défenses immunitaires, un bon équilibre sanguin, un transit intestinal efficace ainsi que l’accélération de la reconstitution des tissus.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison