Comment optimiser l'arrosage ?

Lorsque le temps se met au sec pour une longue période, quelques astuces vous permettront d’économiser l’eau… et les heures passées à arroser !

1- Cassez la croûte

Le fameux dicton l’affirme : « Un binage vaut deux arrosages. » Ce n’est pas tout à fait vrai. Sarcler la terre, si elle est sèche, ne l’humidifiera pas pour autant. En revanche, avant qu’elle ne s’assèche en profondeur, un travail adapté de la couche superficielle limitera les pertes par évaporation (mais pas l’assèchement, dû à la présence de racines d’arbres, par exemple).

Pour mettre en pratique cette technique, passez la griffe en décompactant le sol sur 5 cm au moins. Utiliser une binette peut s’avérer insuffisant en sol lourd, car l’outil est destiné à travailler la terre à moins de 2 cm de profondeur.

Or le bénéfice de cette méthode repose sur l’accumulation en surface d’une couche de petites mottes, à la façon d’un paillis minéral. Plus la profondeur est importante, meilleur est l’effet rétenteur : bêcher le sol après une grosse pluie retient encore davantage l’eau en profondeur.

2. Arrosez… avant d’arroser

Plutôt que d’apporter de l’eau en une seule fois sur un sol sec, surtout en pente, procédez en deux étapes. Arrosez une première fois rapidement, pendant quelques minutes, en interrompant dès que l’eau commence à ruisseler. Attendez un quart d’heure avant de procéder à l’arrosage proprement dit (cela peut attendre jusqu’à deux heures en journée ou une nuit complète). En effet, sur un sol trop sec, l’eau s’écoule en surface sans pénétrer. Ce n’est qu’après cette première humectation que la terre retiendra l’eau qui s’y déverse, par la force capillaire. Cette technique est aussi très efficace avant un orage. Un préarrosage, lorsque le temps menace, permet de tirer parti de toute la pluie qui tombe, et pas seulement de la fraction qui n’aura pas ruisselé.

3. Directement du goulot aux racines

En sol sableux, l’eau versée sur le sol a tendance à pénétrer à la verticale, sans trop se répartir à l’horizontale. Il faut donc arroser à l’aplomb des racines. En sol limoneux ou argileux, cas plus fréquent, l’eau forme sous terre ce que l’on appelle un bulbe d’arrosage » : elle descend à la verticale mais progresse aussi à l’horizontale. En arrosant à l’aplomb des racines, la moitié de l’eau par conséquent se perd. Pour y remédier, privilégiez les solutions qui apportent l’eau directement au contact des racines, comme un pot enterré et empli de cailloux. En s’écoulant par le trou de drainage, l’eau percole plus doucement et surtout au niveau de la zone où elle est la plus efficace pour la plante. C’est pour cette raison que l’on a coutume d’enterrer une section de gros tuyau lors de la plantation d’un arbre, pour l’arroser plus efficacement en été !

© illustrations Liliane Blondel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison