Préparez vos végétaux à affronter la chute progressive des températures. Voici les gestes à suivre pour vos plantes en pots.

UNE

Placez de petites cales de bois sous les gros pots laissés dehors. L’eau excédentaire s’écoulera plus facilement et ne risquera pas de transformer le pot en aquarium ! Vous éviterez aussi que le gel de l’eau emprisonnée dans la terre cuite ne la fasse éclater. Les pots émaillés gagneront toujours à être entreposés au sec s’ils ne servent pas pendant l’hiver.

Emmaillotez dans un voile d’hivernage ou du plastique à bulles les plantes en pot qui ne sont pas complètement rustiques dans votre région. Cette protection n’empêche pas le froid mais ralentit le gel et préserve la plante des courants d’air ainsi que des dégâts liés à la neige. Profitez-en pour rapprocher les pots d’un mur ou d’un tas de bois, à l’abri des pluies et des vents violents. Attention toutefois à ne pas laisser les plantes mourir de soif : c’est la cause la plus fréquente de dépérissement en hiver ! Maintenez la terre assez humide afin que les plantes ne se flétrissent pas et n’apportez, bien sûr, aucun engrais.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison