Le verger

Nous partons ce mois-ci flâner au fil des Jardins sans limites, un réseau transfrontalier près de Metz, au concept tout à fait original : il ne s’est pas constitué à partir de jardins existants, ce sont tous des créations imaginées par des architectes-paysagistes de talent…

La balade débute à quelques pas de Metz, dans un petit village vigneron du nom de Scy-Chazelles. Surplombant la vallée de la Moselle, la Maison de Robert Schuman (ancien ministre des Affaires étrangères et père fondateur de l’Europe) y abrite le plus petit des Jardins sans limites, le Jardin des plantes de chez nous. Ici, on perpétue la culture de plantes oubliées, conçues par de grands noms de l’horticulture mondiale. Créé par Pascal Garbe, paysagiste diplômé de l’école d’architecture du paysage de Gembloux (Belgique) et chef de projet de la politique Jardins du conseil général de la Moselle, c’est un véritable réservoir à idées !

Fruits gourmands à Laquenexy

Une vingtaine de kilomètres plus loin, à Laquenexy, se dresse un autre lieu créé par Pascal Garbe, les Jardins Fruitiers. Ici, le paysagiste a réuni ses deux passions que sont la nature et la cuisine. Autour d’un verger conservatoire de pommiers, il a développé un ensemble de jardins structurés autour de la notion de goût, dans un délicieux mélange de potagers, de fleurs savoureuses et de variétés fruitières. Ainsi, 650 variétés de pommes et 150 de poires venant chez Simon Louis frères ont pu être sauvées au moment de la fermeture de cette célèbre pépinière de Metz. Le verger conservatoire a aussi entrepris de reconstituer une collection de prunes, quetsches et mirabelles, dont des variétés locales telles que la quetsche de Létricourt. Il remet aussi à l’honneur une série de petits fruits, principalement composée de framboisiers. Et pour l’amateur qui veut acheter, tailler ou planter des arbres fruitiers, les jardiniers proposent un catalogue de vente disponible dès le premier week-end d’octobre, ce qui permet de faire tranquillement son choix avant la traditionnelle vente d’arbres qui commence mi-novembre. On peut également y suivre des stages, dont celui de la taille en espaliers, pour réaliser de véritables œuvres d’art ! Mais les jardiniers locaux ont également quelques spécialités étonnantes comme celles des pommes marquées. Cette technique ancienne, née en région parisienne, est redevenue populaire dans les années 70 au Japon. Elle consiste à occulter du soleil une partie de l’épiderme du fruit, soit avec un papier collé ou des négatifs photographiques collés avec de la gélatine, soit directement avec une peinture alimentaire. En mûrissant, la pomme prend sa couleur, excepté sous la forme où elle reste pâle, révélant ainsi le motif choisi. La forme est retirée après la récolte. Aujourd’hui, seuls quelques sites dans le monde produisent des pommes marquées. Désormais célèbres, Les Jardins Fruitiers dévoilent même leurs productions de Shanghai, lors de l’exposition Apple Art début octobre.

Un riche patrimoine horticole

D’autres Jardins sans limites rappellent les savoir-faire lorrains. À Sarguemines, il faut faire un détour par le parc né dans la friche d’une faïencerie. À Uckange, c’est au pied du haut fourneau U4, classé monument historique, que le Jardin des Traces offre une promenade agréable, mais aussi un lieu de découverte, de culture et de mémoire sur les traces du passé sidérurgique de la Lorraine. L’union du minéral et du végétal est originale, à l’image du chemin en béton qui parcourt le jardin et symbolise une coulée de fonte.

Pour continuer la balade en jouant à saute-frontière, on peut aller à Schengen, au Jardin des plantes médicinales, ou au Centre de l’environnement et de loisirs de Finkenrech à Eppelborn-Dirmingen où se tiennent régulièrement des marchés fermiers… De quoi faire le plein de produits gourmands pour savourer la nature.

On y va

Les jardins

Maison de Robert Schuman : 8-12 rue Robert Schuman, 57160 Scy-Chazelles. 03 87 35 01 40. www.maison-robert-schuman.eu. Du 28 mars au 1er novembre

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy  :4 rue Bourger et Perrin,;,57530 Laquenexy. 03 87 35 01 00  www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com. Du 28 mars au 1er novembre.

Jardin des Traces :  1 rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange. 03 82 86 55 96. www.jardindestraces.fr. Du 1er avril au 1er novembre.

A voir 

Jardin botanique de Metz : 27ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz. 03 87 55 83 30 – www.metz.fr. Jardin des Prairiales

Château de La Grange,

57100 Manom. 03 82 53 85 03 www.chateaudelagrange.com

Jardin du Château de Pange 57530 Pange. 03 87 64 04 41 www.chateaudepange.fr

Jardin des Faïenciers : Moulin de la Blies. 125 avenue de la Blies, 57200 Sarreguemines. 03 87 98 28 87  www.sarreguemines-museum.com. 

Jardin baroque et Jardin des plantes médicinales : Rue Robert Goebbels, 5444 Schengen (Luxembourg). + 352 26 66 58-10 ou +49 (0)6861 / 91 10 68

 Se renseigner 

Jardins sans limites : Réseau transfrontalier de jardins à visiter d’avril à octobre. www.jardins-sans-limites.com.

La Lorraine des jardins : Une association qui regroupe 15 jardins labellisés en Lorraine. www.lorrainedesjardins.com

Moselle Tourisme  : 2-4 rue du Pont-Moreau, 57003 Metz. 03 87 37 57 80

Séjourner

Jardins européens et Jardins Fruitiers : 3 jours / 2 nuits en Pays Messin, un séjour proposé par Moselle-Tourisme. Du 28 mars au 1er novembre, à partir de 119 €/personne sur la base d’une chambre double en hôtel **** en centre-ville de Metz.

Domaine des templiers : Ferme de Béville. 57530 Glatigny. 03 87 74 08 34 www.le-domaine-des-templiers.com. Des chambres d’hôtes autour d’un jardin médiéval au sein d’une ancienne ferme fortifiée.

Texte  Marie Le Gaziou

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison