Quand et comment tailler vos framboisiers ? Nos experts vous livrent leurs conseils pour avoir des fruits plus gros et plus beaux.

une

Le bon moment de tailler ces petits fruitiers dépend de la variété, selon que les tiges donnent une seule fois en juin-juillet (non-remontante) ou à deux reprises dans l’année, en juillet-août puis en septembre-octobre (remontante). Les variétés non-remontantes, les plus anciennes, ne nécessitent qu’une simple intervention en été, lorsque les tiges de l’année précédente ont fini de donner. Coupez à ras celles qui ont fructifié, puisqu’elles vont dépérir et ne servent plus.

Les variétés remontantes, qui regroupent la plupart des plantes récentes à gros fruits, nécessitent la même taille mais plus tard, fin août-début septembre, lorsqu’a eu lieu la deuxième fructification. Les pros préfèrent tailler toutes les tiges à ras en hiver : ils n’obtiennent alors qu’une seule récolte (celle de septembre-octobre) mais les fruits sont plus gros et de meilleure qualité. Dans tous les cas, quelle que soit la variété, coupez à ras dès maintenant les tiges de l’année, reconnaissables à leur écorce tendre et verte, et qui sont en surnombre. Et gardez seulement 10 à 12 tiges fortes au mètre linéaire.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison