Pour des poirirers bien formés

C’est maintenant que se préparent les récoltes de l’été : voici 12 gestes pour chouchouter vos arbres fruitiers et obtenir de superbes fruits !

Que faire au verger en janvier ? Comment s’occuper des fruitiers ? Nos conseils.

Les bons gestes en janvier au verger pour garantir une superbe récolte

Les fruitiers installés depuis quelques années ne doivent pas être laissés à eux-mêmes. Maintenant que les feuilles sont tombées, passez en revue la ramure.

– Si les gourmands se sont développés au pied, coupez-les à ras, même s’ils semblent prometteurs et s’ils ont déjà acquis une grande taille par rapport au reste de l’arbre. Puis appliquez du mastic sur la coupe.
– Les poiriers ont naturellement tendance à prendre la forme d’un arbre, une évolution qu’il ne faut pas laisser s’imposer dans le cadre d’une forme contrainte (demi-tige, espalier). Coupez donc les pousses vigoureuses qui menacent de désorganiser l’ensemble.
– Les pommiers ont le bois fragile et ils ont peut-être des branches abîmées. Dans ce cas, raccourcissez-les jusqu’à leur point de naissance, à un endroit sain. Retirez également les petits rejets se formant sur le tronc.

Que faire au verger en janvier : comment avoir de bons fruits ?

La clé d’un arbre fruitier productif passe, bien sûr, par une taille régulière et une surveillance des maladies, mais aussi par une nutrition adaptée. Même si la plupart des engrais du commerce misent sur l’azote, c’est surtout la potasse dont les arbres fruitiers matures ont besoin. En phase d’installation, le phosphore fait aussi partie de leurs exigences, surtout en sol calcaire. Un bon engrais pour arbres fruitiers comporte donc en proportion un peu d’azote (N), un peu de phosphore (P) et deux à trois fois plus de potasse (K). Les engrais organiques, comme la corne broyée ou le sang séché, sont efficaces mais agissent plus lentement. Vous pouvez en apporter en complément d’un engrais minéral et certaines formulations mélangent les deux sous le nom d’engrais organo-minéral. L’apport de purin est à réserver en phase de croissance, lorsque l’arbre est en feuilles, et sous condition (notamment la dilution du purin). Les cendres de bois constituent par ailleurs un très bon apport à effectuer au pied d’un arbre fruitier. Ce n’est pas un engrais – même si les cendres de bois comportent un peu de potasse – mais un amendement, qui va apporter des éléments minéraux rechargeant le sol. Ces éléments ne vont pas « booster » la végétation de l’arbre mais aider à une meilleure qualité des fruits. Épandez donc jusqu’à 1 kg de cendres par arbre, avant une bonne pluie. Celles issues des poêles à pellets sont aussi bonnes que les cendres de bûches ou de cheminée. Évitez en revanche les cendres issues de bois peints ou pollués, tels que les bûches densifiées contenant un liant de synthèse.

A LIRE EGALEMENT :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison