Buis

À la lisière de la ville de Montpellier, le château de Flaugergues, ancien domaine viticole, bénéficie désormais du label Jardin remarquable, fruit du travail enthousiaste et acharné de toute une lignée.

Henri de Colbert aime raconter ses débuts à Flaugergues lorsqu’il reprend la propriété familiale en 1973. Sans grands moyens, il a néanmoins de vastes ambitions et veut redonner vie aux jardins. Il commencera alors par prélever dans la nature plus de 10 000 pieds de buis, afin de replanter, avec l’aide de ses enfants, une grande broderie à la française, dominée par l’immense terrasse du château. Chacun est mis à contribution chez les Colbert ; on ne ménage pas sa peine pour servir le beau.   

Un jardin historique

Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Flaugergues, aux lignes sobres et au charme italien, est une véritable « folie » montpelliéraine, ce mot venant de « foliae », au sens littéral « la maison sous les feuilles ». Cette propriété viticole, dans la famille depuis 320 ans, témoigne de l’art de la promenade de cette époque avec son imposante terrasse minérale surplombant un élégant parterre à la française de buis taillés en berceau autour d’un miroir d’eau. Une des quatre allées d’oliviers qui entouraient le château à l’origine, longue de 400 mètres, a pu être restaurée et replantée de jeunes sujets : elle offre à celui qui la parcourt jusqu’au belvédère une vue imprenable sur les étangs et sur la mer.

Au XIXe siècle, apparaît un jardin à l’anglaise, plus libre et plus sauvage avec sa bambouseraie et sa collection de palmiers. Une magnifique orangerie complète l’ensemble et accueillera les nombreux spécimens rares que l’on doit à Charles de Saizieu, un des aïeux de la famille, botaniste, militaire et voyageur, passionné d’espèces lointaines. Les séquoias, orangers des Osages, goyaviers, cocotiers du Chili, Ginkgo biloba… témoignent du goût pour l’acclimatation des végétaux exotiques, en vogue à cette époque. Cet espace paysager offre au promeneur mille et une surprises, comme un jardin des cinq sens récemment aménagé qui se cache au cœur du parc. De nombreuses variétés de bambous qui avaient peu à peu disparu ont été replantées moyennant un travail assidu. Au détour des chemins, on apprend à reconnaître les innombrables espèces exotiques qui ponctuent le parcours sur plus de trois hectares. 

Une dynamique en marche 

Ouvert au public dès les années 80 et situé désormais au cœur de la métropole montpelliéraine, Flaugergues prend un nouveau tournant en 2000, grâce à l’arrivée de Pierre de Colbert, fils d’Henri. Avec sa femme Marie, ils redonnent ses lettres de noblesse au vignoble en produisant un vin de terroir élégant et généreux. En s’associant avec le chef Thierry Alix, ils ouvrent le restaurant Folia dans l’ancienne ferme du château. Sous les platanes, l’établissement affiche un menu en trilogie qui change tous les jours et fait la part belle aux fruits exotiques et aux herbes aromatiques cueillis sur place.

Aujourd’hui, le château de Flaugergues, consacré jardin remarquable en 2004, est un site résolument ouvert sur l’extérieur, qui ne cesse de se réinventer. On y accueille plus de 150 événements toute l’année : séminaires, mariages, théâtre, promenades au cœur des vignes, jeux de piste… Et toujours, la visite des lieux se ponctue par une découverte des vins du château pour saisir sa vocation viticole et goûter au bon après le beau !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison