Démarrez cette potagère en avance : si le temps reste doux, vous pourrez effectuer des récoltes de crudités en avant-première.

potager

La roquette, rapide comme une fusée

La culture de la roquette est exactement la même que celle des radis, les plus rapides étant ceux dits de 18 jours (la plupart des variétés hybrides à racine allongée en font partie, comme ‘Kiva’). La différence tient à la rapidité de récolte : la roquette peut se récolter moins de deux semaines après le semis, alors qu’il en faut trois pour les radis. Autre différence : une petite gelée peut abîmer la roquette, mais pas la faire périr.

Semez-la donc dès maintenant, mais ne tentez pas le diable et protégez le semis contre le froid. Pour cela, il suffit de placer un voile de forçage, tendu à 15 cm au-dessus du sol. Non seulement il protège les plantules contre les coups de froid mais, en plus, il empêche les altises de venir trouer les feuilles. Ces minuscules insectes sortent dès les premiers redoux et peuvent faire dépérir un semis entier, rien qu’en perforant les feuilles.

Le bon geste

Comment amender efficacement un sol très calcaire ? En effet, l’excès de calcaire se traduit par des potagers peu productifs, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez corriger ce défaut en apportant deux amendements :

du soufre en poudre : à saupoudrer le plus tôt possible en saison, à raison de 3 cuillerées à soupe par m2. Il n’est pas toxique pour la faune s’il est épandu par petites quantités.

• du sulfate de fer (l’anti-mousse pour gazon, sans désherbant incorporé bien sûr) : comme le soufre, il faut l’épandre de bonne heure. Comptez une poignée pour 1 m2. Attention, il tache les dallages et revêtements. À réserver aux sols très calcaires (pH de 8 ou plus).

Terre superficielle, que faire ?

Beaucoup de légumes-racines comme les carottes ont besoin d’une terre profonde, c’est-à-dire d’une couche fertile de 30 cm d’épaisseur au moins. Si votre sol est superficiel, à cause de roches présentes à faible profondeur, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple sera de créer un potager surélevé pour les espèces à enracinement profond. Sinon, sélectionnez des variétés courtes, qui peuvent pousser dans 10 cm à peine, comme les carottes de type grelot, les navets et betteraves à racine plate… .

La fine racine des paresseux

Le crosne est un légume peu connu et peu cultivé, malgré son ancienneté. C’est un vrai légume oublié, une des rares plantes potagères vivaces. On consomme sa racine charnue, en forme de petits chapelets de couleur crème. Leur saveur rappelle celle de l’artichaut. Il se conserve bien et vient tout seul, deux atouts pour jardiniers paresseux. Plantez-le dès maintenant par groupe de 3 chapelets, à 8 cm de profondeur environ. Espacez les poquets de 40 cm les uns des autres. Vous pourrez le récolter à partir du mois de novembre prochain. En attendant, la culture ne demandera qu’un arrosage au plus chaud de l’été, et c’est tout !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison