Potager

L’association des légumes, appelée aussi compagnonnage ou mariage, constitue une technique intéressante mais qui n’est pas dépourvue de folklore. Adoptez-en les bonnes pratiques et oubliez le reste !

Évitez de faire voisiner des plantes de la même famille botanique, comme l’ail, le poireau et les oignons par exemple. Les attaques prennent moins d’ampleur lorsque les cultures menacées par le même ravageur sont éloignées les unes des autres.

À des plantes gourmandes, associez des légumes se contentant d’un sol pauvre, afin de ne pas créer une concurrence néfaste entre les cultures. Ainsi, mieux vaut ne pas faire faire voisiner les tomates et le céleri, qui ont tous deux tendance à « vider » la terre de ses éléments nutritifs. Choisissez-leur des salades ou des haricots comme voisins.

Méfiez-vous de certaines plantes condimentaires qui ont tendance à empoisonner localement la terre : le thym et la sauge officinale peuvent ainsi nuire à leurs voisines.

Et oubliez les préconisations voulant que les fraises côtoient les échalotes et que les fèves nuisent au fenouil : rien n’est moins sûr !

Photos : G. Lévêque, F. Boucourt

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison