Comment traiter vos plantes lorsqu’il neige ? La rédaction de Mon Jardin Ma Maison vous donne toutes les réponses ici !

sans titre-1

Alors que la neige tombe sur une grande partie du pays et qu’elle recouvre vos jardins d’un très beau tapis blanc, qu’en est-il de l’état de vos plantes ? Cela vous inquiète, vous qui les choyez toute l’année. Vous ne voudriez surtout pas que votre travail de plusieurs mois soit ruiné à cause des derniers flocons. Voilà quelques conseils de pro pour bien réagir.

C’est bien connu, la neige pèse son poids. Lorsqu’elle recouvre les branches de vos arbres, de vos arbustes et de vos plantes, ce n’est pas sans leur faire de tort. Elle peut briser les branches de ces végétaux. Pour éviter cela, secouez les rameaux pour en faire tomber l’excédent avant que le gel ne s’installe.

Laissez vos fleurs tranquilles ! Les vivaces ne craignent rien si elles sont protégées, bien au chaud sous les couches de neige.

En ce qui concerne les persistants (troènes, aucuba, loropetalum) retirez la neige de leurs feuilles pour leur éviter de brûler.

Si vos plantes sont endommagées, rien ne sert de courir il faut partir à point ! En effet, leur forme peut s’améliorer d’un moment à l’autre. Patience, laissez la nature faire les choses avant de les soigner. Les températures plus chaudes pourront faire effet.

Occupez-vous des arbres en protégeant leur tronc. Installez un tuteur et entourez le tronc de paille, couvrez-les d’un voile.

Rentrez les plantes les plus fragiles à l’intérieur après les avoir mises en pot. Installez-les dans une véranda, un garage ou une serre. Les plantes méditerranéennes par exemple ne supportent pas le gel. Si vous les laissez à l’extérieur, enroulez les pots d’un bon isolant (tissu, papier bulle, voile d’hivernage…).

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison