L’ilex

Vous rêvez d’un jardin 100 % zen et bien être ? Découvrez vite l’interview de Anne Cabrol pour le magazine Mon Jardin Ma Maison !

D’après une enquête Unep-IPSOS, près de la moitié des Français voient leur jardin comme une source de détente. Mais saviez-vous que mieux encore, le contact avec la nature améliore notre santé ? Apaisement, concentration ou encore prévention des maladies : ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Alors que les jardins thérapeutiques fleurissent de plus en plus aux abords des hôpitaux et des maisons de retraite, pourquoi ne pas s’en inspirer en créant son propre jardin bien-être ? Anne Cabrol, jardinière paysagiste membre des Entreprises du Paysage, nous livre ses précieux conseils pour transformer son terrain en véritable lieu de relaxation !

Un jardin bien-être est avant tout un jardin qui respire

Pour cultiver le bien-être dans son jardin, il faut le laisser respirer. On oublie les jardins figés et leurs plantes persistantes un peu moroses – place au jardin vivant, celui qui évolue au fil des saisons et assure une harmonie entre la faune et la flore ! Le jardin bien-être part du principe que c’est en respectant le cycle de la nature que l’on sera en accord avec nous-même. Il ne vous reste plus qu’à aménager un jardin authentique, qui accueille plantes indigènes, insectes et petite faune !

Mettez la main à la terre, c’est bon pour votre santé !

Saviez-vous que le jardinage comporte de nombreuses vertus thérapeutiques, comme l’amélioration de la confiance en soi et la réduction des symptômes de dépression ? Il existe même une thérapie par la nature ou hortithérapie, qui consiste à renouer avec son horloge biologique en jardinant. Vous n’avez pas la main verte ? Sachez qu’il existe de nombreux ateliers animés par des paysagistes, pour apprendre les bons gestes d’entretien de son jardin !

Je stimule mes sens dans mon jardin

Un des facteur clé à prendre en compte dans l’aménagement de son jardin est la stimulation des sens. L’idée est de ménager plusieurs espaces, chacun consacré à un sens que l’on veut flatter. Un seul mot d’ordre pour le choix des végétaux : de la diversité !

Pour le plaisir des yeux, je recommande des fleurs rondes, fournies en pétales et de couleurs douces comme le Rosier Pink Ghislaine de Féligonde ©, un rosier grimpant très généreux par sa forme et sa floraison en grappe de pompon. Pour combler votre odorat, optez pour Agastache foeniculum (feuillage anisé), à travailler en couvre sol, ou bien la mentha rondifolia, qui en plus d’être très odorante pourra agrémenter vos plats.

Et pourquoi ne pas opter pour des fleurs comestibles ? Aux côtés de l’incontournable ortie, vous pouvez planter des fleurs moins connues telles que la nigelle, dont les graines ont la réputation d’être très goûtues, ou la bourrache qui évoque la saveur iodée de l’huître. Enfin, pour les végétaux intéressants à toucher, variez les textures : de la douceur avec des stachys (plus connues sous le nom d’oreilles d’ours) ou des clématis cotonneuses, couplées à des végétaux piquants comme l’ilex (houx) !

Contact :

Anne Cabrol

Tarvel

90, rue André Citroën –69747 Genas

04 78 79 39 39

http://www.tarvel.fr/

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison