Coccinelle et pucerons

Alors que depuis janvier, les produits phytosanitaires sont interdits d’usage dans les espaces publics, ils seront définitivement retirés de la vente dès 2019. Vous avez l’habitude d’éliminer insectes et mauvaises herbes à coup de produits chimiques ? Pas de panique, des solutions alternatives existent ! Pierre-Alexandre Risser, jardinier-paysagiste membre de l’Unep, vous livre son mode d’emploi pour un jardin bio et écolo.

On favorise la biodiversité dans son jardin

L’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires dans la sphère privée dès 2019 va être l’occasion de repenser notre rapport au jardin. A la question « doit-on vraiment se débarrasser de nos plantes sauvages ? », la réponse est non. Si les plantes adventices comme le liseron et le bouton d’or se montrent envahissantes et doivent être arrachées dès qu’elles apparaissent, d’autres sont comestibles et méritent d’être cultivées : c’est le cas du plantin, pissenlit et du pourpier. En réintroduisant des espèces végétales régionales dans votre jardin, vous façonnerez un environnement adapté à la faune et à la flore locale (prunelier, cornus sanguinea et troène vulgaire). Car oui, un jardin biologique est un jardin qui vit ! De nombreux insectes, comme les coccinelles, les chrysopes et les syrphes, parce qu’ils raffolent de pucerons, seront vos alliés au jardin.

Le compagnonnage comme alternative aux pesticides pour entretenir son potager

Si les larves et les pucerons sont friands de monocultures, ils délaissent au contraire les palettes végétales diversifiées, dans lesquelles ils perdent leurs repères…d’où l’intérêt d’associer les plantes entre elles ! Par exemple, la tomate se marie très bien avec les plantes aromatiques comme le basilic ou des fleurs annuelles comme l’œillet d’Inde, qui repoussent les insectes nuisibles. N’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier-paysagiste, qui dispose d’une parfaite connaissance de la palette végétale, avant de vous lancer dans votre potager bio !

On réduit sa consommation d’eau au jardin grâce au paillage

Pour limiter sa consommation d’eau au jardin, on recouvre le sol de son terrain de matériaux organiques : c’est la technique du paillage. On protège ainsi le sol des rayons du soleil et des gelées, on réduit les pertes d’eau dues à l’évaporation. La couverture végétale sert aussi de refuge aux insectes et favorise le développement des vers de terre qui, comme tout le monde le sait, sont les meilleurs amis des jardiniers !

Les parcs & jardins des villes sont déjà « zéro-phyto » : à vous de jouer pour faire de votre jardin un coin de paradis pour les végétaux, les petits animaux… .et bien sûr pour vous !

Contact

Pierre-Alexandre RISSER

Horticulture & Jardins
5, sente des Fréculs 95390 Saint Prix Vieux Village

Tel : + 33 1 34 27 90 19

[email protected]


A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison