© theo baulig pour private choice 2

Vous souhaitez redynamiser votre décoration d’intérieur ? Faites entrer les plantes chez vous ! Dans l’entrée, le salon ou encore la salle de bain, elles trouvent leurs places dans presque tous les recoins. Céline Perrin, en charge des scénographies végétales au sein d’ILMG, membre de l’Unep, vous livre ses conseils pour adopter les bons gestes et stimuler son imagination.

A chaque pièce son type de plantes

Pour un intérieur vivant, végétalisez toutes vos pièces ! Seule condition à respecter : la luminosité. Même si certaines plantes réclament moins de lumière pour vivre – comme le très robuste philodendron monstera, la plupart vont devoir être placées à proximité d’une source lumineuse.

Pour une décoration réussie, voici quelques conseils pour choisir les bonnes plantes. Dans l’entrée, tournez-vous vers le rhipsalis : cette plante retombante résiste parfaitement aux courants d’air. Au salon, l’idée est de faire ressortir une plante maitresse. Le musa dwarf est un bananier d’intérieur au feuillage foisonnant que j’affectionne beaucoup. Vous souhaitez créer une ambiance plus épurée ? L’euphorbe ingens est fait pour vous !

Côté salle d’eau, j’aime recommander les bégonias : ces fleurs « de grand-mère » s’acclimatent très bien à l’humidité. Le bégonia maculata, avec ses fleurs roses et ses feuilles tachetées de blanc, a un côté vintage et est particulièrement esthétique !

Enfin, si vous disposez d’une véranda, accumulez les plantes pour un effet jungle ! Pensez aussi au strelitzia : cette plante ornementale, surnommée « Oiseau de Paradis », colorera à merveille votre jardin d’hiver.

Mettre en scène ses plantes

Pour que vos végétaux fassent partie intégrante de votre intérieur, on ne néglige pas le choix de ses contenants. Ceux-ci seront des alliés de taille pour créer une ambiance qui vous ressemble. Pots en terre, paniers, grande boîte de conserve ou vieille casserole : on laisse libre cours à son imagination !

Autre astuce déco : faire une collection de plantes à partir d’une espèce, que l’on va décliner selon ses envies. Par exemple, pour les adeptes du philodendron, associez le classique monstera au sophistiqué obliqua, dont les feuilles sont comme dessinées au laser, au xanadu ou au selloum qui ont la particularité de posséder plusieurs troncs en vieillissant et de s’étaler en largeur.

Rester à l’écoute de ses végétaux

Une fois vos nouveaux compagnons végétaux et leurs contenants choisis, il va falloir en prendre soin. Cela débute par le choix du pot : optez pour un pot à diamètre 1 à 2 fois plus large que celui dans lequel votre plante a été vendue afin de lui assurer une bonne croissance.

Autre étape incontournable : l’arrosage. Je conseille de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou des légumes, refroidie évidemment, car les minéraux qu’elle contient constituent un parfait engrais naturel !  Enfin, pour trouver le bon rythme d’arrosage, il suffit de respecter cette règle d’or : la terre ne doit jamais se détacher du pot.

Pour ne pas perdre d’argent dans l’achat d’une plante qui ne tiendrait pas le coup chez vous, – ce qui est toujours décevant – n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier paysagiste ! Celui-ci se fera un plaisir de vous transmettre son expertise, que ce soit pour l’aménagement, le choix des végétaux ou encore pour l’entretien !

Contact :

Céline Perrin

ILMG

5 Passage Geoffroy Didelot, 75017 Paris

01 40 67 13 40

[email protected]


A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison