Les agapanthes

Voici quelques bon conseils à suivre au mois de juin. Ayez une pensée pour les floraisons de fin de saison, à organiser dès maintenant.

Plantez les stars de l’automne

Même si les rosiers battent leur plein et que les arbustes à floraison estivale s’apprêtent à entrer en scène, il vaut la peine de se pencher sur leurs compagnons d’automne, comme les colchiques, les sternbergias et les cyclamens. C’est maintenant qu’il faut les planter.
Choisissez des bulbes dodus, sans trace de moisissure, non fripés (surtout les cyclamens). Plantez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, sans ajouter d’engrais ni de terreau de plantation. N’arrosez pas non plus, même si le temps est sec.
Une bonne exposition est la clé de leur longévité. Choisissez un emplacement à mi-ombre, auprès d’arbustes à feuilles caduques. Leur feuillage sortant tard, ils profiteront de la lumière en hiver, une fois que les feuilles seront tombées.
Les colchiques, quant à eux, préfèrent un lieu plus lumineux, comme une prairie un peu fraîche ou l’aplomb d’un arbre prenant son feuillage tardivement au printemps, comme un noyer.
La floraison sera maigre cette année car ces bulbes demandent deux à trois ans pour s’installer. Mais une fois qu’ils ont pris leurs marques, ils durent des dizaines et des dizaines d’années !

Le bon geste

Si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer les graminées à feuilles persistantes à la fin de l’hiver, vous pouvez le faire en plein été. Peignez-les avec une étrille ou un vieux peigne (solide !). Vous retirerez les vieilles feuilles, libérant ainsi de la place pour les plus jeunes, sans vous lancer dans une coupe disgracieuse ou un impossible tri ! Les touffes apparaîtront plus vertes, puisque vous aurez retiré une partie des feuilles sèches.

Le chiffre : 5

C’est le nombre d’années qu’il vous faudra attendre au minimum pour voir fleurir des pivoines semées à partir de graines récupérées sur une plante, qu’il s’agisse d’espèces herbacées ou arbustives. Pour être viables, les graines doivent être lourdes comme des billes, parfaitement sphériques et brillantes. Semez-les maintenant dans du sable pour une levée au printemps prochain, pas avant ! Une fois levées, les plantules poussent volontiers et ne réclament pas de soins spécifiques.

Des fleurs anti-sécheresse

Impossible de ne pas voir le pourpier d’ornement (Portulaca) se couvrir de fleurs, même sans le moindre arrosage. Cette plante annuelle est originaire des régions désertiques mais les formes cultivées sont plus colorées et plus voyantes. Il est encore temps d’en planter pour garnir un talus ou une rocaille, à partir de plants trouvés au rayon des fleurs de saison en jardinerie. Comptez 10 plants au m2 : le pourpier n’est pas très couvrant. Il fleurira jusqu’à la fin septembre. En guise d’alternative, vous pouvez planter des ficoïdes vivaces (Delosperma), moins florifères mais vivaces, si l’hiver ne descend pas en dessous de -12 °C.

Les fleurs phares du printemps

On aime le printemps pour les floraisons abondantes qui rythment notre extérieur. Parmi les fleurs phares du printemps, on retrouve :

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison