Taille du rosier

Retrouvez nos conseils pour entretenir vos rosiers comme il se doit !

N’oubliez pas de…

● Griffer la terre nue, là où vous avez arraché les plantes annuelles d’été et autour des arbustes.
● Poursuivre la plantation des bulbes de printemps, le plus vite possible. Semez par-dessus du myosotis ou des pensées à petites fleurs.
● Commencer la taille des rosiers buisson par temps doux et sec, en brûlant les parties malades coupées.
● Supprimer le feuillage des pivoines : brûlez-le comme celui des rosiers pour éviter la propagation de maladies.
● Protéger les boutures d’hortensia, fuchsia, céanothe et autres arbustes fragiles : en pot, les plantules craignent le gel.
● Planter le pavot d’Islande, qui fleurira tôt au printemps, ainsi que les primevères à grosses fleurs.

Toilettage des rosiers tige, bon hivernage

Taillez les rosiers tige maintenant. De vigueur moindre que les rosiers classiques (dits buisson), ils passeront l’hiver dans de bonnes conditions et démarreront mieux l’année prochaine. Leur dépérissement est dû, la plupart du temps, à un manque de soins. Il suffit pourtant de les tailler à l’automne, de préférence, et de protéger du froid le bouquet de rameaux.

Un bulbe à planter rapidement

De son nom latin Eremurus, le lis des steppes doit être planté tôt en automne. Sa racine en forme d’étoile a tendance à se dessécher ou à moisir rapidement.Choisissez des rhizomes charnus pourvus d’un gros bourgeon central, et évitez ceux aux racines cassées ou fripées. Aménagez un trou de plantation profond de 15 cm et d’un diamètre suffisant pour le poser à plat au fond du sol sans tordre les racines. Repérez le centre avec un piquet sortant de terre. Couvrez de terre sableuse puis de 10 cm de paille ou de feuilles mortes. L’Eremurus n’est vraiment rustique qu’après la première année passée en pleine terre. Lorsque ses grands épis apparaissent, c’est gagné !  

Plantes vivaces : Divisez-les pour en posséder davantage

Profitez du temps humide et multipliez simplement les plantes qui ont fini de fleurir : une fourche ou une bêche affûtée suffit. Coupez les tiges à 20 cm de haut.

● Si la touffe est très grosse, séparez des portions pourvues de 5 tiges, en tranchant à la bêche.
● Si la touffe est petite, soulevez-la à la fourche et coupez-la en quatre (voire en trois si elle comporte moins de 10 tiges).
● Replantez aussitôt, en apportant du compost mûr et en repérant l’endroit de plantation, puisque rien ne pointera avant le printemps prochain. Cette méthode vaut pour la plupart des variétés à floraison estivale ou printanière, comme les delphiniums, les asters, les renouées bistortes, les hostas, les lysimaques, etc. Les souches s’installeront bien mieux durant la première année.
● Si la plante est encore en fleur, attendez bien évidemment qu’elle ait fini sa saison. Les hellébores font exception à la règle, car elles reprennent mieux lorsqu’elles sont en végétation. De toute façon, elles vous refuseront toute floraison pendant un à deux ans après la division.

Petit glaïeul rustique ou grand fragile ?

Les variétés à grands cormes (le bulbe aplati) doivent être arrachées et gardées en caisse, au sec. Conservez les peaux sèches autour des cormes : elles limitent la dessiccation. Ces glaïeuls peuvent être laissés en pleine terre, en terre sableuse, si les températures ne descendent pas en dessous de -10 °C.
● Les petits glaïeuls botaniques, comme Gladiolus byzantinus, sont quant à eux parfaitement rustiques en toute région. Laissez-les en place afin qu’ils se naturalisent et forment de petites colonies en quelques années.

Des arums sur un lit de mousse pour l’hiver

● Les arums colorés, appelés aussi Calla elliotiana, dont les spathes peuvent être jaunes, orange ou roses, ne peuvent passer l’hiver dehors sous une couche de feuilles mortes. Arrachez-les délicatement et faites tomber la terre en les secouant légèrement. Coupez les feuilles et placez les souches dans une caisse de mousse ou de terreau fibreux, que vous garderez presque sec durant l’hiver, dans un lieu frais (12 à 15 °C) mais très aéré. Vous devrez les faire repartir au chaud et à l’humidité, en mars prochain.

● La variété à fleurs blanches, cultivée couramment en pleine terre, peut, en revanche, rester en place sous un manteau de feuilles mortes.

Petit jardin, très taillé

Dans les petits appartements, il faut toujours ranger. Au jardin, c’est pareil : les petits espaces demandent une attention régulière qui passe par une taille sévère des arbustes prenant trop d’ampleur. Coupez plus court les sujets que ce qui est habituellement recommandé. N’hésitez pas à saisir le sécateur pour juguler le développement d’un arbuste à fleur : c’est la seule façon de lutter contre la sensation d’étouffement.

Graminée bottée

En région froide, liez le feuillage des variétés les plus fines pour l’hiver. Le cœur souffrira moins des précipitations, en particulier de la neige. Au printemps, vous couperez à ras celles dont les feuilles se dessèchent complètement et vous libérerez les autres, comme les carex de couleur bronze.

Graines sauvées

Il est encore temps de récupérer la semence des plantes annuelles, même si elles ont gelé. Sur chaque plant, sélectionnez les graines mûres (souvent de couleur noire ou marron foncé). Même lorsque les plants sont complètement grillés, les graines gardent leur vitalité, comme celles de capucines, cléomes, impatiens, rudbeckias, cosmos, soucis, etc.

Dessins Liliane Blondel – Jardinel Cécile Landowski

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison