Les baies qui habillent la haie

Elles gardent leur feuillage toute l’année, se couvrent de grappes colorées, résistent au froid, s’élèvent gracieusement… Voici quatre variétés pour égayer l’hiver.

1- Le cotonéaster

Le cotonéaster laiteux (C. lacteus) porte des petits bouquets de baies rouge mat innombrables jusqu’au milieu de l’hiver. Les baies se détachent bien sur le feuillage mat lui aussi
et tiennent bien en vase.

● Ses qualités : résistant au froid comme à l’ombre, son feuillage retombe joliment, un peu comme un arbuste pleureur. Sa floraison, en petits bouquets blanc crème, est également intéressante et mellifère.

● Ses défauts : de pousse assez lente, il croît plus en largeur (4 m) qu’en hauteur (2,50 m), ce qui oblige à le tailler pour le conduire en haie, à moins de disposer d’assez de place pour l’installer à l’arrière-plan d’un massif d’arbustes.

2- Le pyracantha

Cet arbuste classique appelé aussi « buisson ardent » se décline en plusieurs couleurs, du jaune au rouge vif en passant par l’orangé. La fructification dure jusqu’à fin janvier en climat froid, mars en climat plus doux. Outre ses baies, il porte un superbe feuillage dentelé et coriace.

● Ses qualités : son port droit le destine naturellement à la confection de haies ou au palissage des murs. Sa fructification est toujours abondante, tout comme le sont ses fleurs blanches au printemps.

● Ses défauts : méchamment épineux, ce qui peut être un avantage pour constituer une haie défensive, le pyracantha n’offre pas un écran très dense. En cas de forte gelée, de -10 °C à moins pendant plusieurs jours d’affilée, il perd ses feuilles jusqu’au printemps, sans aucun dommage.

3- Le Houx

Cet autre grand classique ne manque pas son effet lorsque la fructification est abondante. Celle-ci dépend de la variété choisie, mais aussi de la façon dont il est accompagné. En effet,
les baies ne sont portées que par les pieds femelles, en présence de pieds mâles, à raison de un pour cinq femelles. Choisissez impérativement une variété femelle comme ‘Dragon Lady’, à marier avec une variété mâle comme ‘Blue Stallion’.

● Ses qualités : résistant à la pollution, le houx se satisfait de tous les sols, toutes les expositions lui conviennent et il ne craint pas le vent. Son feuillage décoratif le rend intéressant toute l’année.

● Ses défauts : il ne peut pousser isolé, sauf à risquer de le voir dépourvu de baies. De plus, il croît lentement.

4- L’hétéromèle

Aussi appelé houx de Californie ou toyon, il ne possède pas de feuilles piquantes. Sa fructification dure jusqu’en février, sous forme de grappes plus fournies mais moins nombreuses que celles des autres arbustes présentés ici.

● Ses qualités : résistant à la sécheresse, il ne craint pas d’être exposé en plein soleil, pendant les périodes chaudes.

● Ses défauts : rare en pépinière, à l’exception des producteurs spécialisés, il ne résiste pas aux froids en dessous de -12 °C.
À réserver aux climats doux.

A savoir :

Attendez le mois de mars pour planter ces arbustes, les végétaux à feuilles persistantes reprenant mieux au printemps qu’en hiver. Prévoyez un paillis contre la soif en été.
Pour former une haie, conduisez les tiges dès le stade de la plantation. Palissez-les sur des tuteurs individuels ou, mieux, sur des fils tendus le long de la haie, espacés de 25 cm.

Photos B & G Médias

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison