De la couleur toute l’année

Il illumine chaque printemps

En mars-avril, Magnolia x soulangeana ‘Lennei Alba’ ne procure que du bonheur comme le prouve cette vue du parc floral des Moutiers. Ses grandes fleurs blanc pur s’épanouissent directement sur les branches nues illuminant le petit arbre de dizaines de chandelles. Il s’adapte au plus petit espace avec une hauteur de 2 m sur 1,5 m de large.

Une autre variété remarquable, M. ‘Wada’s Memory’.

Gracieux et rayonnant

Rangé dans les arbustes, Aralia elata ‘Variegata’ s’élance volontiers sur un tronc et étale sa cime comme un arbre. Il éclaire le jardin de ses grandes feuilles très divisées vert pâle, marginées de crème. En été, c’est la plante qui s’éclaire de milliers de petites fleurs blanches puis roses regroupées en grandes ombelles. 5 mètres en tous sens.

Autre suggestion : Le cultivar ‘Aureovariegata’, est panaché de jaune. Attention le tronc de ces arbustes est épineux.

Flambée automnale

Le copalme d’Amérique pousse bien plus en hauteur (8 à 12 m) qu’en largeur (4 m.). Il en existe un très fin, Liquidambar styraciflua ‘Slender Silhouette’ qui ne dépasse pas 1 m d’envergure pour 4 m en hauteur. Cet arbre se fait surtout remarquer à l’automne lorsque son feuillage « voit rouge ». C’est un régal chez ‘Worplesdon’ (photo) qui ajoute au flamboiement automnal une note violette au printemps.

Autre suggestion : Cercidiphyllum japonicum ‘Rotfuchs’, 8 m de haut sur 4 m de large, pour son feuillage pourpre au printemps et orange-rouge à l’automne.

Prunus de toutes les envies

Arbre d’alignement de prédilection, le prunus doit son succès à sa propension à attirer le regard à certaines saisons. Il est tantôt apprécié pour la couleur de son tronc et de ses branches, rouge brillant chez Prunus serrula, mais surtout convoité pour son festival floral au printemps. Le port pleureur de P. x subhirtella ‘Pendula Rosea’ accentue l’effet. Les prunus dépassent rarement 5 m de hauteur pour 4 m de large.

Autres suggestions : Prunus maackii ‘Amber Beauty’ pour son écorce cuivrée et Prunus ‘Pissardii’ pour sa floraison et ses feuilles pourpres.

Arbre pour jardinier pressé

Le pommier d’ornement enchante les jardins jusqu’à Noël lorsqu’il arbore encore fièrement ses petits fruits. La floraison ne le distingue pas de ses cousins fruitiers comme le montre ce Malus ‘Evereste’ aux pommes orangées sans intérêt gustatif. Il peut atteindre rapidement sa taille adulte (6 m)
et se prête à la taille si vous le souhaitez plus petit.

Autre suggestion : ‘Coccinella’ pour ses feuilles pourpres, ses fleurs rose foncé et ses petites pommes rouges.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison