Sapin de Fraser

Il existe une grande variété de sapins de Noël ! Nous vous éclairons pour trouver l’arbre le plus adapté à vos besoins et vos envies.

En moyenne 6,5 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France*. Nous sommes aujourd’hui à la période phare pour adopter l’un d’eux. Seulement comment savoir quel type d’arbre nous convient le mieux et quel choix s’offre finalement à nous ?

Choisissez votre sapin en toute connaissance

Le sapin Nordmann est caractérisé par sa belle couleur verte brillante et ses aiguilles souples, ce qui en fait un choix appréciable lorsqu’on a de jeunes enfants. Il est aussi plus cher que l’Epicéa, un grand classique des fêtes de Noël grâce à son parfum et sa belle forme pyramidale. L’Epicée est plus abordable mais il perds aussi plus rapidement ses aiguilles, sa sève est plus collante et enfin ses aiguilles sont plus coupantes. Bien sûr, il ne ruinera pas non plus l’état de votre intérieur mais il faut mieux prendre quelques précautions.

Les autres options, moins populaires sont le Abies fraseri, aussi appelé sapin de Fraser et le sapin noble. Le sapin de Fraser est une espèce moins imposante au feuillage bleu-vert, c’est donc un choix adequat pour les petits espaces. S’il est menu, sachez aussi que son feuillage est dense, les amoureux de boules de Noël et autres objets décoratifs à suspendre devront donc se réfréner. Sachez sinon qu’une simple guirlande lumineuse peut lui offrir un look minimaliste mais chic. Le sapin noble quand à lui a un feuillage aérien.

Le prix d’un sapin de Noël est finalement un bon indicateur de la qualité de votre arbre. Cela veut souvent dire qu’il a été abattu à la main et se trouve donc dans un meilleur état. Jugez enfin leur éclat, c’est un signe de santé indéniable. Idéalement l’arbre doit être d’un beau vert lumineux.  Si vous le pouvez, testez également votre arbre en le secouant un peu. S’il perd trop d’épines, mieux vaut pour vous de passer votre chemin. Les sapins perdent leur aiguilles toute l’année mais dans une quantité raisonnable !

*Source : planetoscope.com

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison