Le pin parasol du Japon

Si le sapin est à l’honneur en hiver, il n’est que l’arbre qui cache la forêt de conifères provenant des quatre coins du monde. De majestueux spécimens qui feront de votre jardin une fête perpétuelle pour célébrer la beauté et la diversité végétale.

Plantation et entretien : le pin parasol du Japon

Plantation : Choisissez-lui une exposition à mi-ombre, en situation de clairière idéalement, ce qui le prémunit des courants d’air froids en hiver. Le sol idéal est souple, restant frais en été, fertile et de pH neutre à acide. Il se plaît tout particulièrement dans les régions à bonne hygrométrie atmosphérique estivale : Normandie et Bretagne. Bien rustique jusqu’à -22 °C.

Entretien : Arrosez en été, du moins les premières années. Appliquez un paillis organique sous la frondaison, en automne ou au printemps.

Emploi : En isolé sur pelouse.

Plantation et entretien : Thuyas

Plantation : Il se plaira en tout sol, au soleil ou à mi-ombre.

Entretien : Arrosez modérément en été si la canicule sévit. Paillez le sol et supprimez les mauvaises herbes vivaces à proximité. Un épointage des jeunes pousses en été, les deux premières années, favorisera une bonne compacité des touffes.

Emploi : En décor de grande rocaille, de talus. Il se cultive aussi très bien en bac.

Plantation et entretien : Ginkgos

Plantation : Ces plantes sont fort résistantes et se contentent d’une situation ensoleillée ou mi-ombragée, d’un sol neutre à acide, plutôt frais. 

Entretien : Afin d’assurer un port encore plus compact et régulier, pincez éventuellement les jeunes pousses en début d’été.

Emploi : Superbe en grande rocaille, en bac ou grand pot pour patio, ou bien pour remplacer des plantes topiaires telles que les buis.

Plantation et entretien : Araucaria

Plantation : Veillez à prévoir 10 m en tous sens et n’oubliez pas que son caractère hautement piquant complique toute intervention. Installez-le en plein soleil, dans un terrain fertile et bien drainé, neutre à acide. C’est une espèce bien rustique (-18 à -20 °C), résistant à la sécheresse estivale, qui n’aime rient tant que le climat océanique. Choisissez un sujet déjà bien proportionné et esthétique.

Entretien : Tuteurez-le dans son jeune âge et favorisez sa croissance par des arrosages en été et un paillis organique sous sa couronne.

Emploi : En isolé sur la pelouse d’un parc.

Plantation et entretien : Abies koreana ‘Silberlocke’

Plantation : Choisissez un emplacement en plein soleil, un sol bien drainé, neutre à acide. Une fois établies, ces plantes résistent bien à la sécheresse. Rusticité avérée jusqu’à -20 °C.

Entretien : Arrosages parcimonieux en été.

Emploi : Idéaux en rocaille ou en bac sur patio ou terrasse.

Plantation et entretien : Cryptomeria japonica ‘Rasen’

Plantation : Installez ces conifères en sol chaud, en début d’automne ou fin d’hiver de préférence. Ce sont des plantes accommodantes quant à la luminosité et la nature du sol peu calcaire à acide. Elles craignent plutôt les vents glaciaux en hiver, mais sont capables de résister jusqu’à -20 °C.

Entretien : Apportez un peu de compost sous la frondaison en automne et un paillis organique au printemps.

Emploi : Mettez en valeur leur silhouette singulière en les installant en isolé sur une pelouse ou en fond de massif.

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison