1

Stalactites ou tuyau, en rideau ou linéaire sur câble, avec ampoules ou avec motifs, les guirlandes d’extérieur jouent les audacieuses. Il suffit de bien les choisir…

Vous avez envie d’illuminer votre jardin à l’approche des fêtes ? Sachez en premier lieu qu’il existe plusieurs tons de lumière, dont le rendu est très différent, et notamment deux blancs. Le chaud, dont la lumière est légèrement jaune, crée une ambiance chaleureuse et classique, tandis que le froid est plus pur et très brillant, et contribue ainsi à donner une atmosphère contemporaine.

Électriques ou solaires

Si vous optez pour des guirlandes électriques, assurez-vous au préalable que votre installation électrique présente la sécurité nécessaire, avec notamment une mise à la terre de toute l’installation et une protection par disjoncteur différentiel. Comme le conseille l’association Promotelec, choisissez des produits avec mention CE (obligatoire) et NF Classe 2 (qui atteste la fiabilité technique : double isolation électrique, étanchéité à l’eau, durée de fonctionnement…). Les accidents sont rares mais quand ils surviennent, ils sont généralement graves : incendie, électrisation voire électrocution.

Pensez à vous équiper en blocs-prises et rallonges de jardin pour installer les guirlandes où vous le voulez. Et en ajoutant une prise programmable, leur allumage se déclenchera automatiquement à l’heure voulue. De même, elles s’éteindront toutes seules.

Côté modèles solaires, leur prix est souvent plus élevé à l’achat que celui des modèles électriques en raison des ampoules Led dont ils sont pourvus. Mais ils sont pratiques (pas besoin de prises et les lampes Led ont une très longue durée de vie) et ne coûtent rien à l’utilisation. Et même en plein hiver, du fait de l’absence de feuilles sur les arbres, ils bénéficient de la moindre lumière et se chargent de façon presque optimale.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison