Les agrumes ont besoin de vous ! Suivez les conseils à suivre en juillet pour optimiser vos cueillettes.

une

Citrons : récoltez, taillez, fertilisez

Les citronniers sont très faciles à faire fructifier, si leurs besoins élémentaires sont satisfaits.

« Avec de l’eau et de l’engrais, un citronnier n’a pas d’autre choix que de faire des fruits » disait un spécialiste. Cet agrume est en effet facile à vivre. Son principal besoin tient à un arrosage régulier. Le citronnier doit toujours bénéficier d’une terre moite, voire humide. En situation desséchante (au pied d’un mur au sud, en pot de terre non émaillée ou en courant d’air), arrosez-le tous les jours. Un arrosage automatique sera très utile pour le garder en forme.
Une fertilisation importante est, elle aussi, indispensable car le citronnier a des racines peu performantes, assez grosses et dépourvues d’organes d’absorption comme chez les autres plantes (les poils absorbants). Un engrais liquide est donc préférable. Choisissez un engrais pour agrumes et donnez-en tous les 15 jours à votre citronnier.
Côté taille, contentez-vous de raccourcir les longs rameaux élancés pour garder un port trapu au sujet. Coupez à ras les rameaux défoliés, peu vigoureux et donc peu fructifères.
N’oubliez pas la lumière ! Le citronnier a besoin de 3 à 5 heures de soleil par jour, un ensoleillement durant toute la journée lui étant préférable. Les fruits seront alors plus parfumés et il sera moins sensible aux maladies.

Après le sec, les fleurs

C’est la sécheresse qui déclenche la formation des boutons à fleurs chez le citronnier. Après un manque d’eau de plusieurs jours, vous serez donc sûr de voir apparaître des boutons trois semaines plus tard, surtout au niveau des extrémités de branches. Ce sera le moment de reprendre les arrosages à plein régime, et des apports d’engrais réguliers. La mise au sec du citronnier est utile en automne si vous n’avez pas de pièce claire et fraîche où l’hiverner à l’abri du gel. Le citronnier, très peu arrosé, est alors laissé en repos dans une pièce à 5 °C seulement, même s’il n’a pas de lumière. L’idéal est de mettre le pot sur roulettes pour le sortir par temps doux en hiver et limiter le confinement aux seules périodes de gelée…

Si les fruits tombent

La chute des fruits chez les agrumes est due à un problème physiologique lié à l’eau, qui manque ou qui est en excès. Il n’y a, en effet, pas besoin de variété pollinisatrice comme chez les autres arbres fruitiers. Un sujet trop faible régulera de lui-même la quantité de fruits qu’il peut porter (souvent plus de 15 pour un sujet de 1 m de haut seulement). Assurez-vous que les besoins de la plante sont donc bien satisfaits si vous constatez une chute anormale de ses fruits.

Le saviez-vous ?

Les agrumes n’ont pas besoin d’être rempotés tous les ans. Ne manquez pas, toutefois, d’effectuer un renouvellement de terreau en surface sur quelques centimètres. Avec une griffe à main, retirez le terreau de la partie supérieure de la motte. Rajoutez ensuite du terreau frais (prenez un terreau pour agrumes). Puis arrosez très copieusement pour que ce terreau rapporté colle aux racines mises à nu.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison