Le + simple

Les plantes exotiques ou délicates ont besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver en pleine terre. Chaque technique a ses avantages mais aussi ses limites : adoptez la méthode la plus facile pour vous !

Le + simple : Le voile

Ce textile non tissé laisse respirer la plante mais garde l’air à l’intérieur, sans condensation. Jusqu’à -5 °C, il est parfait pour gagner quelques degrés et s’avère utile pour aider des plantes peu rustiques pour la région à mieux passer l’hiver, comme de jeunes plantations ou des palmiers, par exemple le palmier-chanvre (Trachycarpus). Le voile est plus efficace lorsqu’il est tendu à 5 cm au-dessus des feuilles plutôt que simplement posé sur la plante, car les parties en contact avec le voile risquent de geler.

La + rapide : La cloche en verre

Simplement posée sur la plante à protéger, elle a l’avantage de la simplicité et de la rapidité. En garnissant l’intérieur de feuilles mortes, une cloche permet de gagner environ 3 °C par rapport à l’extérieur, pour un modèle en verre, et 2 °C pour un modèle en plastique. Dans tous les cas, ce gain de température est apporté sur une surface réduite et vous aurez tout intérêt à pailler le sol sur 10 cm alentour pour éviter la propagation du froid par le sol. De plus, comme l’air à l’intérieur est confiné, l’emploi de la cloche est contre-indiqué sur les plantes pourrissant facilement.

Le + spécifique : L’abri couvert de plastique

Composé d’un film plastique transparent tendu sur une armature de bois à faire soi-même, il se décline aussi, selon les modèles du commerce, en une housse plastique tendue sur une armature métallique, beaucoup moins solide. Ce type d’abri sert essentiellement à protéger de la pluie les plantes qui craignent l’humidité hivernale, comme les plantes succulentes résistantes au froid ou encore les graminées délicates cultivées dans les sols argileux.

La + efficace : La housse d’hivernage

Cette structure en textile armé se déploie d’elle-même une fois libérées les attaches qui la maintiennent pliée. Disposée autour d’une souche volumineuse comme un bananier ou un palmier, elle est très efficace si elle est garnie d’un matériau sec (feuilles mortes ou paille). Employée seule, elle est peu efficace car elle laisse s’échapper l’air chaud par le haut, où se trouve le lien qui permet de la fermer.

Le saviez-vous ?

Quelques astuces permettent de protéger efficacement vos plantes et améliorent leur démarrage au printemps :

• posez les protections par temps sec et de telle façon que la souche à protéger soit à l’abri d’une bonne partie des pluies pendant l’hiver ;

• laissez toujours passer un filet d’air, l’enceinte ne devant pas être confinée en permanence ;

• employez des feuilles mortes plutôt que de la paille ou des herbes sèches.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison