Fenouil de Florence

Fenouil, courges, tomates… Voici quelques astuces à intégrer dès maintenant pour optimiser vos récoltes de cet été.

Un petit gros qui sent l’anis

Il est encore temps de semer le fenouil de Florence ou d’en repiquer des plants pour en profiter cet automne.

Rien n’égale la finesse et la saveur anisée de ce légume, surtout s’il est récolté jeune et cuisiné rapidement. Il vaut vraiment la peine de trouver une place au potager !
Avant de le semer, placez les graines durant une dizaine de jours en bas du réfrigérateur. Semez ensuite à la surface d’un bac de semis empli de terreau, en espaçant les graines de 2 cm en tous sens. Couvrez de 3 mm de sable et gardez humide. Laissez lever et repiquez les jeunes plants en place lorsqu’ils formeront leur 4e feuille, à 15 cm les uns des autres et en laissant 35 cm entre les rangs.
Pour gagner du temps, vous pouvez repiquer directement des plants du commerce. À condition toutefois de ne pas tarder car ils n’aiment pas patienter trop longtemps sur les points de vente. Vous risqueriez d’être déçu si vous preniez des plants trop vieux qui auraient tendance à monter à fleur prématurément au lieu de former leur bulbe.
Dans tous les cas, le secret pour réussir le fenouil est une terre riche, humifère et pas trop sèche. Arrosez les plants dès que la terre s’assèche en surface. Vous pouvez aussi déposer un paillis léger au pied.

Coup de jaune sur les courges

Ne vous inquiétez pas de voir le feuillage de certaines courges tourner au jaune. Ce n’est pas le signe d’une maladie mais une caractéristique des variétés à fruits jaunes. Aucun traitement n’est donc à envisager.

Tri sélectif chez les tomates

N’hésitez pas à enlever la première fleur apparaissant sur chaque bouquet des variétés à très gros fruits. Souvent, la première fleur est déformée. Mais surtout, le développement de celle-ci en fruit s’effectue au détriment des autres fruits du bouquet. Ce premier fruit est parfois si énorme qu’il se déforme et devient coriace à l’intérieur, en particulier chez les variétés à très gros fruits ou à fruits aplatis. Les autres fruits sont de calibre inférieur à ce qu’ils devraient être, la sève ayant été « cannibalisée » par la première fleur. Retirez-la en la coupant avec des ciseaux.

Truc de pro

Évitez d’arroser le potager avec un arroseur oscillant ou un asperseur. La projection d’eau sur le feuillage, lorsque les températures sont supérieures à 20 °C, encourage la germination des spores d’alternariose qui ravage les fruits de tomates et les carottes. Arrosez plutôt au pied, avec un tuyau poreux placé autour des cultures.

Le chiffre : 3

C’est le nombre de bouquets de tomates à conserver au maximum sur les variétés à très gros fruits, comme la ‘Saint Pierre’ ou la ‘Noire de Crimée’. Retirez les bouquets de fleurs après la formation du troisième, pour ne pas que les tomates des premiers bouquets restent petites. Vous pouvez faire un apport d’engrais organique, en arrosant le sol la veille.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison