Etape 1 : semer

Pour bénéficier d’une généreuse récolte, il faut que vos tomates prennent un bon départ ! Mais du semis à la plantation, puis au long de la pousse, chaque geste a son importance… Bonne dégustation !

Pour réussir vos plantations, deux étapes sont indispensables.

1- Semer

Si vous souhaitez déguster vos tomates avant de partir en vacances en juillet, alors semez tôt, dès mars, et uniquement des variétés précoces. Pour ce faire, trouvez des caissettes profondes d’au moins 5 cm, versez-y une couche de 2 cm de graviers pour drainer le fond et emplissez-les de terreau spécial semis. Tassez et semez en essayant de laisser 3 cm entre chaque graine. Aidez-vous éventuellement d’un semoir. Tassez à nouveau et brumisez le tout de sorte à bien mouiller le substrat (évitez d’arroser, même avec la pomme d’un petit arrosoir car cela risque de déplacer les graines). Enfin, recouvrez d’une plaque de verre ou d’un couvercle approprié et placez le tout pendant une semaine dans une pièce lumineuse, entre 16 °C et 20°C. Plus il y fait chaud, plus vite les graines germeront.

2- Repiquer

Ôtez le couvercle ou la plaque de verre quand apparaissent les jeunes plantules. Et attendez qu’elles aient deux paires de feuilles pour repiquer les plus belles en godets individuels, passés préalablement à l’eau de javel s’il s’agit de récupération. Brumisez à nouveau puis assez régulièrement. Pour aguerrir ces jeunes plants, sortez‑les de temps en temps, quand il fait beau. Une fois assez forts pour être plantés définitivement en pleine terre, refaites une sélection : ne doivent être repiqués que les plants les plus trapus, idéalement après les saints de glace (11, 12 et 13 mai), une fois passés les risques de gelée.

Secrets de pro

Espacez vos plants de tomates de 60 cm, et les rangs de 70 cm : bien aérées, les tomates sont moins sujettes au mildiou. Dans chaque trou de plantation, jetez une poignée d’ortie fraîche (pour les adeptes) ou d’engrais bio, recouvrez de terre et placez le plant en inclinant la tige principale : il développera plus de racines. Avant de combler de terre, plantez un tuteur adapté : certaines variétés à gros fruits ou les tomates cerise sont très vigoureuses et peuvent dépasser 2 m de haut. Prévoyez pour elles plusieurs tuteurs ou une petite barrière.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison