La façade de l'abbaye

Un lieu qui vaut vraiment le détour. A quelques kilomètres de la baie d’Authie, dans la Somme, les jardins de Valloires offrent un subtile mélange de recoins organisés et naturels. Dessinés il y une trentaine d’années par le paysagiste Gilles Clément, ces jardins allient botanique et esthétique.

Entre fleurs sophistiquées et plantes sauvages, ce parc reste haut en couleur de l’hiver à l’été. Un joli livre montre comment une simple abbaye est passée à un splendide jardin ordonné et de quelle manière des fleurs variées et différentes on été assemblées pour former un espace harmonieux. Le photographe, Franck Boucourt, expose à travers des images magnifiques la façon dont les végétaux sauvages et naturels lorsqu’ils sont associé peuvent engendrer un lieu sophistiqué et serein.

Un voyage en terre horticole

Il reprend chaque point des Jardins de Valloires par une image, en légendant d’un petit commentaire pour comprendre comment des espaces se coordonnent pour former un parc cohérent tout en restant si différents. Ainsi en tournant les pages de ce livre, on l’impression de changer sans cesse de région. Les lieux rassemblent une incroyable collection de plantes composant plusieurs ambiances et thématiques différentes qui se renouvellent au fil des mois.  Mêlant alignements en massifs, parties dessinées et zones sauvages, ils abritent une roseraie, des plantes vivaces, des graminées et des légumes décoratifs ainsi qu’une collection botanique héritée des pépinières de Jean-Louis Cousin. Ce catalogue fournit aussi des petites indications pratiques si vous décidez de visitez ce merveilleux parc.

Points forts

  • Les photographies magnifiques
  • Un plan pour se situer au cours de la lecture
  • Explications techniques sur plantes
  • Classement des images par lieu

Les Jardins de Valloires, éditions Ulmer, 95 pages

Aloïse Blouin

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison