Peinture pour bois

Voici venu le temps où, moins foisonnante, la végétation du jardin est aussi moins colorée. Heureusement, les accessoires et la déco prennent la relève. Avec notamment un rouge très en vogue, et pimpant toute l’année.

Stylés, pétillants, mobilier et luminaires sont les premiers éléments à s’installer au jardin, faisant de cet espace la pièce à vivre des beaux jours, des débuts de soirées automnales, et même de ces quelques moments de soleil volés au cœur de l’hiver. Le bois et le métal peints l’emportent largement en terme de matériaux, mais l’apparition de textiles techniques, waterproof et adaptés aux conditions extérieures, ouvrent de nouvelles perspectives, les coussins ayant la part belle. Puis, répartis ici et là selon leur rôle à jouer, tuteurs, nichoirs, brouettes et autres outils viennent faire écho au mobilier, selon le même coordonné rouge. Très présents aussi, pots et cache-pots de couleur participent à l’harmonie de l’ensemble, d’autant que l’on peut les déplacer pour donner plus ou moins de relief à un espace.

L’art de la mise en scène

Certains jardiniers composent également des tableaux avec des poteries peintes ou vernissées. L’objectif est qu’ils s’accordent avec les floraisons, mais puissent aussi vivre seuls lors des périodes moins fastes. Dans certains espaces contemporains, ce sont même eux qui, au gré d’une couleur et d’une ligne graphique, dessinent l’atmosphère générale des lieux, les végétaux n’étant là que pour créer le mouvement. Rien n’empêche non plus d’expérimenter le rouge sur des éléments de structure, comme les treillages, pergolas et autres clôtures. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la couleur doit être entretenue avec des produits spécial bois ou spécial fer. À moins que vous ne préfériez le charme certain de l’usure dans un jardin qui n’en finit pas d’évoluer…  

Texte Sabine Alaguillaume

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison