Le jardin à la française

La Villa Ephrussi a été construite en cinq années, entre 1907 et 1912, en même temps qu’ont été réalisés les neuf jardins qui entourent cette dernière. Découvrez sans plus attendre les secrets de cet endroit magnifique.

Fille du baron Alphonse de Rotschild, Madame Ephrussi s’adjoint les talents de tous les experts et marchands pour construire la Villa Ephurssi entre 1907 et 1912. Elle s’éteindra en 1934 à l’âge de 70 ans, léguant sa propriété à l’Académie des Beaux-Arts.

La Villa est entourée de neuf jardins reconnus par le label « Jardin remarquable » : un jardin à la française, espagnol, florentin, exotique, lapidaire, provençal, japonais, une roseraie et le jardin de Sèvres. Tout comme pour la construction de la Villa, il fallut cinq années de travaux pour aménager ces jardins, entre 1907 et 1912. Des personnalités de renom ont travaillé sur cet immense chantier, notamment Harold Peto spécialisé dans les jardins d’inspiration classique.

Le Jardin à la française

Il s’agit du jardin le plus imposant qui se trouve dans le prolongement direct de la Villa. Le temple de l’Amour du jardin s’inspire de celui du Trianon et surplombe la cascade d’eau. L’été, le bassin est colonisé par des lotus et autres nénuphars tandis que les pelouses sont quant à elles ornées de pots à feux classiques et de grands vases esprit Renaissance italienne.

Le jardin espagnol

Le jardin espagnol est marqué par de nombreux parfums enivrants : datura, jasmin et autre chèvrefeuille mènent à une grotte cachée derrière les colonnes de marbre rose. Dans cette fameuse grotte se cache la fontaine au dauphin. Un bassin s’étend au pied d’une pergola qui permet de faire une petite pause très agréable, à l’ombre.

Le jardin florentin

Nouveau changement d’univers en dépassant la pergola, on découvre un escalier en forme de fer à cheval qui encadre une grotte rocailleuse. Parmi les philodendrons et les jacinthes d’eau se cache un éphèbe en marbre.

Le Jardin lapidaire

Le spectacle est étrange quand on tombe, sous un camphrier, sur une accumulation d’œuvres d’art de différentes époques. Il s’agit de toutes les œuvres pour lesquelles la baronne n’a pas trouvé de place dans la Villa : gnomes siciliens, gargouilles et autres bas-reliefs du Moyen Âge, entre autres.

Le jardin Japonais « Cho-Seki-Tei »

« Cho-Seki-Tei » signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule ». Bien évidemment, le visiteur plonge très vite dans une ambiance zen des plus relaxantes. Comme beaucoup de jardins japonais, ce dernier présente un traditionnel pavillon en bois, un pont, des lanternes ainsi que des vasques. Ce jardin a été conçu et réalisé par le professeur Masao Fukuhara et a été restauré en mars 2016.

Le Jardin Exotique

Comme vous l’avez deviné, le jardin exotique est le royaume des succulentes et des cactées. Le dépaysement est immédiat !

La roseraie

La rose, fleur fétiche de Béatrice, est la seule compagne de l’allégorie de la source, présente au cœur du petit temple hexagonal qui orne ce petit bout de jardin.

Le jardin anglo-provençal et le jardin de Sèvres

Ces deux jardins permettent de terminer la visite en beauté, avec un petit salon de thé notamment.

Evénements

Du 23 au 30 octobre : une journée chez la baronne

Grâce à trois activités, suivez les traces de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, entre fêtes mondaines, œuvres d’art et jardins merveilleux : la baronne et ses invités, secrets de jardins et l’affaire du collier de Béatrice.

Informations pratiques

Villa et Jardins 
Ephrussi de Rothschild

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Tél. : 04 93 01 33 09

www.villa-ephrussi.com

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison