Vous souhaitez en savoir plus sur le château et les jardins de Versailles? La Rédaction Mon Jardin Ma Maison vous explique tous les secrets de cet oeuvre d’art française !

Versailles – Le Chateau et Les Jardins

Arrêtons-nous aujourd’hui dans la fine fleur du jardin français, celui du château de Versailles bien sûr. Le top, connu dans le monde entier. La fierté de la France, cette œuvre d’art qui associe, dans l’imaginaire collectif, la France au Royaume-Uni dans le panthéon des pays spécialistes des jardins. Ces jardins tirent leur existence d’une vision de Louis XIV. Lors de la construction du fameux Château de Versailles, il ordonna qu’autant de soin soit apporté à la constitution des jardins qu’à celle de la bâtisse. Mais la création de ces jardins fut surtout impulsé par André Le Nôtre. Lui aussi, pour beaucoup, demeure le plus grand jardinier de tous les temps. Comme Zinedine Zidane au football ou bien Bertrand « ElkY » Grospellier au poker, un Français fut au firmament de sa discipline. Portait de l’artiste.

Pour la petite histoire, les jardins de Versailles sont nés d’une ambition… particulière. Par leur splendeur, le Roi voulait ériger un symbole de sa puissance. Encore marqué par la révolte de la Fronde lorsqu’il était enfant, il souhaitait affirmer le pouvoir de la monarchie absolue. La splendeur des jardins a vite fait le tour de l’Europe, notamment grâce aux nombreuses fêtes organisées pour le souverain. C’est en 1661 que le souverain charge Le Nôtre des travaux. Le chantier durera à peu près quarante ans. Le plus grand exploit technique reste l’approvisionnement en eau des fontaines. Une prouesse qui sera vite copiée dans l’Europe entière. Quand Le Nôtre découvre le travail, il ne voit que des marécages. Il lui a fallu niveler le terrain, creuser les bassins, le canal et le système hydraulique. Remuer la terre est également nécessaire. Mais peu de monde put voir le jardin comme l’avait dessiné Le Nôtre. Un peu plus tard, le roi demanda à l’architecte Jules Hardoin-Mansart de terminer les travaux. Il construisit l’Orangerie et épura le tracé du parc, en décloisonnant par exemple certains bosquets.

Si vous vous y baladez, vous ne pouvez pas manquer la marche le long du grand canal. C’est l’imposant bassin d’eau que vous pouvez déjà admirer lors des prises de vue aériennes des jardins. Les points de vue du grand Trianon et l’ancienne Ménagerie permettent respectivement d’admirer les bras nord et sud du Grand Canal. La plus belle vue est à prendre à l’allée des Tilleuls. Plantée à côté de l’allée d’Apollon. Elle reliait le château aux « Mortemets », la réserve de chasse du Roi. Comme son nom l’indique, vous ne croiserez dans cette allée qu’un seul type d’arbre. Vous pouvez d’ailleurs en adopter un.

Pour que le jardin puisse garder son incomparable beauté, il faut en moyenne le replanter entièrement tous les cent ans. C’est ce qu’ont fait les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays, preuve que ces jardins sont vite devenus un emblème de la nation. Louis XIV et Napoléon III se plièrent à cette tâche. De grands aménagements et replantations ont dû être effectués après la tempête de 1999. Mais du coup, il offre un aspect plus rafraîchi et ressemble aujourd’hui plus que jamais au résultat initial que Le Nôtre et Louis XIV pouvaient admirer.

La visite du parc peut s’effectuer entre 8h00 et 21h30. Notez bien qu’elle est gratuite. Votre balade autour du Grand Canal se fera donc aux frais du contribuable. Les chiffres de fréquentation restent assez difficiles à obtenir. Mais si l’on considère que les visiteurs du château s’arrêtent également dans le parc, on peut estimer la fréquentation annuelle à 8 millions de personnes, venant évidement des quatre coins du monde. Pour la plus grande fierté de la France, qui a su identifier assez vite ces jardins comme une merveille nationale.

A LIRE AUSSI:

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison