Vous connaissez déjà certainement le potager du roi à Versailles… . Mais si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour le découvrir !

versaille

Dans les pas de LouisXIV

Au XVIIe siècle, tandis que Le Nôtre réalise les jardins du château de Versailles pour Louis XIV, le jardinier La Quintinie est chargé de fournir en fruits et légumes la table du roi. Féru de jardinage, ce dernier aimait, dit-on, venir se promener au potager et apprit même à tailler les arbres fruitiers avec son jardinier !

En trois siècles, le changement le plus notable a été l’introduction, dans les années 2000, des allées enherbées. Cet engazonnement répond principalement au souci de diminuer fortement l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, plutôt que de chasser les aventureux  brins d’herbe des allées en terre battue, il a été décidé de recouvrir ces dernières de gazon.

Ouvert à la visite, le Potager du Roi se donne pour mission de conserver les pratiques de taille à l’ancienne avec plus de 60 formes fruitières différentes. De même, sans être un conservatoire, 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières y sont cultivées, avec pour ambition de rendre accessible au grand public une large diversité de fruits et de légumes parfois peu connus et le plus souvent rares.

Les quelque 30 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes produits sur place chaque année sont vendues à la boutique, qui, à elle seule, mérite le détour !

Informations pratiques

De janvier à mars, les mardis et jeudis de 10 h à 18 h.

De avril à octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

De novembre à décembre, les mardis et jeudis de 10 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.potager-du-roi.fr.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison