Marimurtra

La Costa Brava accueille des végétaux de tous horizons et attire les artistes. Nature et culture s’y mêlent pour notre plus grand plaisir, dans des jardins éclectiques et surprenants.

De Blanes à Port-Bou, près de la frontière française, le littoral catalan est simplement époustouflant… Une mer turquoise, des plages de sable fin, une nature sauvage, des abbayes et églises romanes remarquables, mais aussi une architecture moderniste (un courant proche de l’Art nouveau) qui témoigne du foyer intellectuel et artistique du début du XXe siècle que fut la Costa Brava. Dali, Picasso, Chagall étaient fascinés par les lieux. En suivant leurs pas, on fait aussi de très belles découvertes botaniques.

Marimurtra, une station biologique 

Les artistes ont ouvert la voie à de nombreuses personnalités qui sont venues s’installer sur la Costa Brava. Carl Faust, un homme d’affaires allemand, aménagea en 1921 un jardin botanique impressionnant, au pied du château de Sant Joan qui surplombe Blanes. Il abandonna toutes ses activités professionnelles, afin de consacrer son temps et sa fortune à cet ambitieux projet. Installées sur cette zone escarpée, de magnifiques collections de cactées et de plantes succulentes, originaires des régions arides d’Afrique du Sud et d’Amérique centrale, côtoient les végétaux autochtones de Catalogne. Un grand escalier mène jusqu’à un petit pavillon, dédié au botaniste Linné. L’endroit surplombe la grande bleue, offrant une vue extraordinaire sur la côte, la crique Cala sa Forcanera, la nature et la mer. Une implantation idéale pour l’une des plus importantes stations de biologie de la Méditerranée, qui fait perdurer depuis les années 50 l’œuvre de Carl Faust.

Pinya de Rosa, un jardin de collectionneur

À quelques kilomètres de là vers le nord, sur la même commune et toujours avec vue sur la mer, un autre amoureux des jardins cultive sa passion. Sur 50 hectares, Fernando Rivière de Caralt accumule depuis 1945 des collections d’espèces végétales tropicales qu’il acclimate à la côte méditerranéenne. On y trouve le plus important rassemblement d’opuntias, les cactus raquette… soit plus de six cents espèces ! Agaves, aloès et yuccas ne sont pas en reste. Et comme les floraisons s’échelonnent tout au long de l’année, on peut y contempler des fleurs en toute saison. Parmi les curiosités, des plantes grasses dont les fleurs s’ouvrent au crépuscule pour s’épanouir en pleine nuit. En souvenir de l’attachement du créateur à ces plantes, plusieurs espèces récemment classifiées portent son nom, comme l’Echinopsis riviere-de-caraltii ou l’Opuntia rivierina.

Architecture de verdure à Santa Clotilde

Dans la localité voisine, Lloret del Mar, les jardins de Santa Clotilde sont radicalement différents. Ils s’inspirent surtout des influences de la Renaissance italienne. Tirant parti des escarpements du terrain, le propriétaire créa des perspectives s’échappant sur la mer, bordées de haies taillées et plantées de cyprès. De très belles statues, comme ces sirènes de bronze, accompagnent les visiteurs tout au long de leurs pérégrinations dans les allées et les escaliers. Quelle sérénité se dégage de ce lieu et quel contraste avec la station balnéaire toute proche à ses pieds ! Un labyrinthe de verdure, déclaré bien culturel d’intérêt national, où il fait bon se perdre.

Cap Roig, un parc artistique

En suivant la côte en direction de la France, on passe forcément par la ravissante ville moyenâgeuse de Tossa de Mar avant d’arriver au Jardin botanique de Cap Roig à Calella de Palafrugell. Dans les années 30, un colonel russe de l’armée du Tsar et une décoratrice anglaise y bâtirent un véritable petit paradis. Nikolai Voevodsky et Dorothy Webster ont conjugué leurs talents pour composer autour de leur château un parc arboré avec magnificence. Cet espace de 17 hectares rassemble sur des terrasses descendant vers la mer des plantes du pourtour méditerranéen, mais aussi du Chili, d’Afrique du Sud, de Californie, d’Australie ou des Canaries, environ 1 000 espèces en tout. L’été, les jardins servent de cadre à l’un des festivals de musique les plus réputés au monde. Ils accueillent également un ensemble de sculptures contemporaines. Gérés par la fondation de la banque Caixa de Girona, les jardins du Cap Roig sont devenus un lieu culturel incontournable en Catalogne. 

On y va

Jardins

Jardin botanique Marimurtra

Passeig de Carl Faust 9, 17300 Blanes.

Tél. +34 972 330 826.

www.marimurtra.cat

Jardin botanique Pinya de Rosa

Cami de Santa Cristina, 17300 Blanes

Tél. +34 972 350 689.

www.pinya-de-rosa.es

Jardins de Santa Clotilde

Paratge de Santa Clotilde, 17310 Lloret de Mar

Tél. +34 972 370 471.

www.lloretdemar.org

Jardin botanique de Cap Roig

Cap Roig, 17210 Calella de Palafrugell

Tél. +34 972 614 582.

Y aller

La Costa Brava est une côte très découpée qui va de la frontière française à la ville de Blanes située à 70 km au nord-est de Barcelone.

Par avion

Aéroport de Gérone (30 km dans les terres) ou Barcelona El Prat (100 km)

Très nombreux vols charters et lignes régulières.

En train

Les gares les plus proches sont Gérone et Figueres-Vilafant. Liaison TGV avec les grandes villes françaises. 

En voiture

Autoroute A7 depuis la France, 90 km de la frontière, 45 minutes depuis Barcelone.

Sur place, réseau de transports en commun. 

Se loger

Hotel Hostalillo Tamariu

Bellavista 22, 17212 Tamariu

Tél. +34 972 62 02 28.

www.hotelhostalillo.com

Un hôtel niché dans une jolie crique aux eaux transparentes. Chambres avec vue sur la Méditerranée ou sur la pinède – dont certaines ont une terrasse – et restaurant où l’on peut prendre son petit déjeuner face à la mer.

Se restaurer

El Far

Muntanya de Sant Sebastià, 17211 Llafranc

Tél. +34 972 301 639.

www.hotelelfar.com

Installé dans une auberge du XVIIIe siècle, à côté du phare et surplombant la mer du haut d’une falaise, l’hôtel restaurant El Far est particulièrement spectaculaire. Il est célèbre pour ses délicieux plats de riz, de poisson et de fruits de mer provenant de la criée de Palamós. De février à fin mars, les oursins sont à la carte…

Que rapporter ?

Des céramiques

La Costa Brava est connue pour ses céramiques, en particulier celles de la Bisbal, centre de production depuis le XVIIe siècle. Cette ville de l’arrière-pays est aussi fameuse pour ses antiquaires. « Ceràmica de la Bisbal » est un label d’origine protégé par l’Union européenne. Autrefois utilitaires et culinaires, les terres cuites de la Bisbal s’emploient désormais en décoration ou en poterie de jardin.

Se renseigner

Office de Tourisme de la Catalogne à Paris

Maison de la Catalogne, 50 rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris.

Tél. 01 40 46 84 48.

www.catalunyaexperience.fr

www.fr.costabrava.org

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison