Désherber

L’arrivée des températures fraîches signe la fin de bien des cultures. Mettez tout en ordre pour la saison froide, afin de gagner du temps au printemps et développer tout le potentiel de votre terre en attendant le printemps.

La saison froide arrive à grands pas. On songe alors à tout mettre en place pour bien protéger son potager  en hiver. Voici nos 6 conseils pour préparer et préserver son potager.

Bien préparer son potager pour l’hiver : quand s’y prendre ?

Vous pouvez commencer à bien préparer votre potager pour l’hiver lorsque les premiers coups de froid s’abattent. N’attendez pas que l’hiver s’installe pour commencer à préserver votre potager, car il sera trop tard et certaines cultures pourront en pâtir. Si vous habitez une région au nord de la France, sujette au froid et au gel, préparez-vous dès le mois de novembre, voir octobre. Procédez juste après les dernières récoltes de la fin de saison, et protégez le sol contre le lessivage, l’érosion due au gel et au vent qui fragilisent le sol du potager.

Bien préparer son potager pour l’hiver : qu’entreprendre ?

Arrachez les légumes qui ne donnent plus, et désherbez les parties qui ont été couvertes par les plantes adventices. Passez un coup de griffe (ou croc de jardin) sur la terre nue et entre les rangs, sans casser les mottes. Les intempéries de l’hiver se chargeront largement de niveler le sol et d’ici là, la présence de mottes facilitera le transit des pluies tout en limitant le ravinement. Procédez aux amendements comme l’apport de chaux, de cendre, de fumier pailleux ou de terre de bruyère (pour les petites parcelles). Un amendement est une matière destinée à modifier et améliorer la nature physique ou chimique de la terre. De novembre à mars, la période est idéale pour le faire. Ne laissez pas le sol nu. Couvrez-le d’une épaisse litière de feuilles mortes (jusqu’à 10 cm), qui éviteront que la terre ne se couvre de mauvaises herbes. Vous vous faciliterez le travail au printemps et la terre sera plus riche, plus vivante.

A LIRE EGALEMENT :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison