Et vous, quel jardinier êtes-vous ?

Découvrez la plus grande enquête* jamais réalisée sur la jardin. Tendances, passion, inspirations, voici un portrait type du jardinier européen.

Cette étude réalisée pour les 70 ans de la marque Bakker, révèle que les européens sont passionnés par le jardinage. La Slovénie est le pays en tête du nombre de jardin le plus important. Ces derniers cultivent souvent leurs propre potager car ils préfèrent consommer les légumes et fruits de leurs jardins. C’est une habitude qu’ils ont souvent depuis tout petit, comme chez nos voisins les roumains qui détiennent le record du temps passé au jardin.

Tout le monde ne raffolent pas des potagers ! Ainsi les néerlandais ont une préférence pour les légumes vendus en magasins.  Nos amis les italiens se distinguent ! Leur action favorite est de planter, ils modifient ainsi leur jardin plusieurs fois dans l’année (20,3%). Enfin les belges sont ceux qui aiment le plus passer du temps dehors en compagnie de leur chat ou leur chien.

Qu’en est-il des français ?

Dans l’hexagone, on aime l’extérieur (85,6%), surtout au printemps (72,8%). Plus d’un tiers des français ont déclaré passer en moyenne entre 3 et 5 heures par semaine à jardiner. On aime recevoir et offrir des fleurs ou des plantes en cadeau (82%), notre réputation de contrée romantique est peut-être justifiée !

Tout vient à point qui sait attendre… Le jardinage serait une passion qui se développerait chez nous avec l’âge. Plus de la moitié d’entre nous aiment transmettre ce plaisir à ses enfants ou petits-enfants.

Côté préférence, le lis est la fleurs la plus populaire, il est suivi de la tulipe et des dahlias. On préfère planter (38,8%) que récolter (29,4%). Enfin les jardiniers français 2.0 sont de plus en plus nombreux : 75,2 déclarent utiliser internet comme principale source d’information.

Côté espace vert idéal, les jardin anglais (37,1%)et  japonais (19,6%) ont la cote. Un point d’eau est également largement plébiscité (25,9%).

Le potager, un passe-temps en vogue

Avoir un potager est loin d’être ringard pour 96,5% des français. On aime cultiver ses propres fruits et légumes et on les préfère à ceux du supermarché pour 88,5% d’entre nous. Les tomates sont populaires dans les potagers français (71%), viennent ensuite les fraises et les herbes aromatiques. Enfin 30% des des français n’e disposant pas de potager, rêvent d’en avoir un.
*Cette étude a été menée sur 26 760 répondants en Autriche, Belgique, République Tchèque, Estonie, Lettonie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Hollande, Roumanie, Norvège, Suède, Slovénie, Suisse et Grande-Bretagne.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison