Un démarrage sous enceinte chauffée est incontournable pour obtenir les variétés florales et légumières que vous ne trouverez pas en plants en jardinerie ou auprès d’un horticulteur.

1

Lancer vos propres semis vous permet aussi de disposer des plants lorsque vous en aurez besoin. Mais attention à ne pas les lancer trop tôt si vous ne disposez pas d’un endroit chaud et lumineux pour les faire grossir en attendant la fin des gelées à l’extérieur !
Le semis en lui-même est simple : la plupart des graines se contentent d’être disposées à la surface d’un terreau tamisé et tassé légèrement avec un objet plat pour lisser la surface. Recouvertes de suffisamment de terreau pour ne plus les apercevoir, les graines de plantes frileuses demandent en général pour lever une température entre 18 et 25 °C et de l’humidité.

Le temps de levée est variable : de quelques jours pour les tomates jusqu’à trois semaines pour certains piments d’ornement. Plus la température est proche de 18 °C et plus la levée sera lente. Les pots de semis n’ont pas besoin de la pleine lumière mais peu de plantes lèvent dans l’obscurité totale (ce sont les plantes d’extérieur, comme les primevères, qu’on ne sème pas au chaud). Après la levée, offrez-leur la pleine lumière, sans quoi les plantes se déforment à la recherche de soleil et s’étiolent.
Arrosez souvent mais ne laissez pas le terreau se détremper car cela entraîne des maladies qui peuvent terrasser les plantules en quelques heures. Restez vigilant !

Le bon geste :

Effectuez vos semis en plusieurs fois. Si certains échouent, vous ne serez pas ainsi pénalisé, car les aléas se révèlent nombreux à cette saison et les plantules sont très fragiles.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison