Les pieds au sec avec des caniveaux

Une terre qui reste gorgée d’eau en été, les légumes détestent ça ! Pour y remédier, surélevez le sol ou aidez l’eau à s’évacuer. Deux méthodes… qui ne sont pas exclusives 

Une spirale à légumes

Cette petite construction ne nécessite pas de maçonnerie, juste des briques. Sur une terre nue, disposez une spirale de briques à touche-touche. Les dimensions de la spirale sont libres ; un diamètre de 1,50 m est toutefois suffisant pour demeurer accessible. Empilez 5 rangs en vous assurant que les briques se chevauchent. Calez avec de la terre au fur et à mesure. Haute de 40 cm environ en son centre, cette spirale accueillera, en partie supérieure, les légumes les plus sensibles à l’humidité, comme les tomates. Un cimentage vous permettra de faire monter la spirale plus haut.

Les pieds au sec avec des caniveaux

De part et d’autre des « planches potagères » (les rangs des potagers classiques, larges d’à peu près 1 mètre), enterrez un canal de drainage, couvert d’une grille ajourée. Utilisez des éléments préfabriqués en plastique à emboîter, peu coûteux et d’une longue durée de vie. Remplissez l’intérieur du caniveau de gros graviers. Mettez en place une évacuation de l’eau vers un fossé de recueillement des eaux de pluie. Cette solution de drainage est toutefois moins efficace contre l’humidité du sol que les deux autres propositions.

Un andain très « branché »

Dans un marais, cultivez vos légumes sur une butte construite à partir de branchages. Creusez une tranchée de 30 cm de profondeur sur 1 m de large, à la main ou avec un engin de terrassement (pas recommandé en zone marécageuse). Comblez la tranchée avec des branches de 1 à 5 cm de diamètre, posées en un lit dense et dépassant de 10 cm au-dessus du sol. Rapportez la terre par-dessus, sans la tasser. Aplanissez l’andain en passant plusieurs coups de râteau sur sa partie supérieure, de façon à préparer un « lit », c’est-à-dire un emplacement plat où repiquer et semer ultérieurement les légumes. Cet andain reste efficace pendant deux ans.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison