Choyez vos orchidées

Retrouvez nos conseils pour bénéficier, même au coeur de l’hiver, de belles plantes en pleine forme dans votre intérieur.

1- Choyez vos orchidées

Ces plantes reines fleurissent longtemps et ne sont pas aussi fragiles qu’on imagine. Leurs besoins sont très simples et vous pourrez les conserver pendant plusieurs années, car elles refleurissent très facilement.

Elles apprécient une atmosphère humide : pour cela, placez-les sur une large soucoupe emplie de billes d’argile humides. Pour les arroser, le bon geste consiste à tremper le pot dans de l’eau de pluie pendant une heure.

Apportez-leur de l’engrais lorsqu’elles sont en croissance, c’est-à-dire qu’elles forment de nouvelles feuilles. Diluez-le dans l’eau et faites-le couler le long des racines. Attention, n’apportez jamais d’engrais à une plante qui a soif ! Au besoin, effectuez un arrosage à l’eau claire deux heures avant. Si la plante a encore des boutons, un apport d’engrais l’aidera à fleurir plus longtemps.

2- Halte à la crasse !

Pensez à nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. Une éponge imbibée d’eau tiède suffit à les rendre à nouveau propres. Surtout, n’employez pas le moindre produit. Les produits lustrants en particulier sont à proscrire car ils étouffent les feuilles. Vous pouvez aussi placer les potées dans la douche et les rincer à l’eau à peine tiède (28 °C). Cela les nettoiera en douceur et sans peine !
Parmi les plantes qui résistent le mieux à un air empoussiéré et sec, gardez en tête le nom de gynura. Cette curieuse plante est couverte de poils mauves. Du soleil et un peu d’eau et elle reste belle en toute circonstance !

Le chiffre : 30%C’est la quantité de lumière qui est captée par les poussières qui se déposent à la surface des feuilles des plantes d’intérieur.

3- Une floraison 100 % assurée

Les amaryllis (Hippeastrum de leur vrai nom) sont si faciles qu’il ne faudrait pas s’en priver ! Plantez le bulbe dans un pot assez large pour le remplir de terreau sans être gêné par le manque d’espace entre le bulbe et le pot. Enterrez-le aux deux tiers, pas davantage mais pas moins. Côté substrat, un terreau pour plantes d’intérieur suffit, s’il est de bonne qualité. Vous pouvez sinon l’enrichir avec de la terre de jardin et du sable, à parts égales avec le terreau. Arrosez un peu mais sans excès jusqu’à ce que le bouton émerge. Après la floraison, laissez le feuillage se développer et cultivez la plante comme une potée classique, afin que le bulbe reconstitue ses réserves pour l’an prochain.

5 gestes à ne pas faire en hiver :

1- Apporter de l’engrais aux plantes à feuillage : elles sont en repos.

2- Priver les plantes grasses d’eau : elles ne doivent pas non plus sécher !

3- Placer les pots près des radiateurs : elles ont surtout besoin de lumière.

4- Garder toutes les plantes à l’intérieur : certaines ne le supportent pas (mimosas, kumquats).

5- Laisser le pot tremper dans l’eau : videz-la après chaque arrosage.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison