Angélique officinale

Tailler sévèrement les plantes aromatiques est indispensable en fin d’été pour plusieurs raisons, mais surtout profiter d’un feuillage impeccable pour la cuisine !

Après les plus grosses chaleurs estivales, certaines plantes aromatiques vivaces ont triste mine, à l’image de la mélisse dont les tiges florales commencent à flétrir. Un rabattage complet leur offre un second printemps. Cela les empêche aussi de se ressemer, comme le fenouil et l’origan, autres aromatiques trop prolifiques une fois livrées à elles-mêmes.

Les tiges montées à fleurs ont un profil aromatique moins intéressant, plus piquant et plus amer, comparé au jeune feuillage. Enfin, la coupe des tiges limite les attaques des maladies, en particulier la rouille du feuillage qui provoque des pustules orange peu appétissantes. La ciboulette et la menthe y sont particulièrement sensibles dès que le temps redevient humide. Passez donc la cisaille sur toutes ces plantes aromatiques, en les coupant à 5 cm de hauteur environ. Les aromatiques annuelles comme le basilic profiteront aussi d’une coupe sévère, qui retardera leur montée à fleurs et prolongera d’autant la durée de récolte.

Session de rattrapage pour le persil

Avec le retour prochain de la fraîcheur, vient le moment de semer du persil qui sera bon à récolter cet hiver. Sur un coin de terre désherbée, griffée et ratissée au préalable, semez à la volée, en laissant un espace de 1 cm environ entre les graines. Couvrez de 5 mm de sable (ou de terre sableuse) et maintenez humide jusqu’à la levée, qui peut prendre plusieurs semaines. Vous pouvez aussi choisir de ne pas arroser et de laisser la nature agir, faisant confiance aux graines de persil pour lever lorsque les conditions leur seront favorables.

Un grain d’Orient

La coriandre achève sa saison et monte à graines, qu’il est temps de récolter. La semence servira à renouveler la culture : la coriandre peut se semer en automne en climat doux ou en terre bien drainée (sableuse), en hiver en pot (sous abri) ou au printemps (en pleine terre). Mais la graine de coriandre est aussi un ingrédient précieux en cuisine où elle apporte, une fois pilée, un parfum oriental sans égal. L’essayer, c’est souvent devenir accro !

Angélique fleurie, pied fini

Cette plante spectaculaire achève sa floraison et son cycle. Laissez-la monter à graine afin qu’elle se ressème toute seule, à l’endroit qui lui convient. L’angélique n’est pas envahissante et les graines dans le sol ont une longue durée de conservation, parfois supérieure à cinq ans. Les graines n’ont en revanche pas d’emploi en cuisine, mais on leur prête des vertus médicinales, en infusion.

Le saviez-vous ?

Le persil peut se repiquer, contrairement à ce que l’on dit souvent. Il faut le faire lorsque les plantules n’ont pas encore dépassé 5 cm de haut et en préservant la longue racine.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison