Fleurs fanées coupées

L’arrivée de l’automne offre de bonnes opportunités pour planter des fleurs vivaces, qu’il s’agisse de jeunes sujets en godet ou de plants déjà fleuris. Mais l’opération est plus délicate qu’au printemps.

Entre l’échec d’une plantation automnale et un succès inattendu, il n’y a parfois que 2 cm de différence : la position du collet par rapport au sol. Le collet, c’est cette partie qui se situe entre les racines et les tiges, c’est-à-dire la partie supérieure de la motte. Selon les plantes vivaces, le collet doit être enterré sous 2 cm afin que le haut des racines ne soit jamais à l’air libre. Mais chez d’autres, il doit affleurer sous peine d’asphyxier les racines.

Enterrez le collet sous 2 cm dans les terres sableuses et pour les plantes formant volontiers racines à la base des tiges comme les asters ou peu sensibles à la profondeur, comme les hélianthes.

Laissez affleurer le collet en sol argileux et collant (en terre lourde) et chez les plantes ne supportant pas l’enfouissement complet, comme les lewisias, les échinacées ou les euphorbes.

Si la plante a tendance à se pencher, il faudra toutefois la caler, quitte à rapporter un peu de terre légère pour la butter.

Pour un plus beau plumbago

Bien que cette plante ait une réputation de résistance à la sécheresse, arrosez-la une à deux fois par semaine pour la voir fleurir avec plus d’opulence encore. Un apport d’engrais n’est pas nécessaire sauf si votre terre est pauvre et très calcaire. Dans ce cas, un à deux apports d’engrais liquide au cours de la saison encourageront la plante à fleurir. Utilisez un engrais pour rosiers ou pour fraisiers.

Fleurs fanées mais coupées reviendront

Poursuivez le nettoyage des fleurs fanées sur tout ce qui continue à former des boutons floraux : dahlias, buddléias, rosiers remontants, fleurs annuelles comme les roses d’Inde, etc. Ce petit lifting permanent est la clé pour voir les floraisons se prolonger tardivement. En effet, si vous laissiez les fleurs fanées sur pied, les plantes recevraient le signal que leur cycle reproductif s’achève et qu’il n’est plus besoin de former de nouvelles fleurs… .

Que bellissima !

Repérez dans les catalogues les noms latins qui indiquent une plante particulièrement jolie. C’est le cas des adjectifs comme elegans (ou elegantissima), formosa, magnifica, mirabile, superba… Les adjectifs traduisant le côté spectaculaire d’une plante sont différents : fastuosum, giganteum, nobilis. Mais attention, le goût et l’œil des botanistes ne sont pas forcément ceux des jardiniers !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison