Achillée et coréopsis

Quand les tons s’adoucissent dans des nuances pastel, les compositions se font toutes romantiques. L’essentiel est de faire les bons choix pour que le rendu reste tonique.

Pour marier au mieux les pastels, surtout le rose et le jaune, au potentiel si romantique, l’idéal est de choisir des demi-teintes. Tandis que le rose peut présenter des reflets mauves nostalgiques, le jaune pâle instille une douceur lumineuse ou, lorsqu’il se fait crème, devient laiteux et révèle des notes attendrissantes. Encore davantage que pour des associations aux couleurs toniques, il est ici important de soigner le contraste des formes de fleurs : épis et ombelles, marguerites et boules, brouillards et masses… afin de maintenir une certaine dynamique. Le blanc pur y aide également, employé en touches délicatement saupoudrées. Les feuillages panachés de jaune ou entièrement doré, ceux oranges ou abricotés des heuchères, l’anémanthèle cuivré sont eux aussi les alliés des pastels. On peut aussi réhausser de tendres harmonies grâce à des feuillages contrastés ou quelques pointes de fleurs vives, de couleur opposées : ainsi, l’abricot se révèle superbe en présence de violet pourpre.

Mariage de raison

Le pâle rose des achillées sauvageonnes aux ombelles denses seront réveillées par les corolles chaudes à cocarde des coréopsis vivaces dont la floraison est échelonnée durant tout l’été. À utiliser  en massif pour en mettre plein des yeux, ou tout simplement en bordure.

Évocations d’hibiscus

Les althéas sont des arbustes vigoureux et faciles à vivre, offrant une floraison estivale abondante et des coloris attrayants, comme ici ‘Pink Giant’. Ils peuvent jouer également les grands sujets au centre d’un massif.

Californien bon teint

Le rustique Eschscholtzia, pavot de Californie, adore les bains de soleil. Sur son joli feuillage fin et glauque tranchent des corolles aux pétales satinés reflétant le moindre rayon du soleil. Il se ressème à l’envi.

Tapis fleuri

Les nombreuses verveines hybrides, plus ou moins rustiques, proposent une palette de fleurs en ombelles colorées, à l’image de ‘Pink Parfait’, une variété florifère et aux délicates senteurs vespérales. En potées ou en pleine terre, elles se plaisent partout et sont particulièrement faciles à entretenir.

A lire également : 

Une garrigue apprivoisée

Canicule : Paris ouvre 5 parcs 24h/24 pour rafraîchir les parisiens

Les clés pour créer un nouveau jardin

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison