Faites vibrer le féminité

La psychologie des jardins… Chlorosphère, un cabinet de tendances spécialisé dans le végétal nous livre une analyse pointue des styles qui feront les jardins de demain à travers le monde. Quatre univers 2017 se détachent avec leur thème dans l’air du temps que vous pourrez retrouver dans le commerce au printemps, pour donner forme à vos envies.

Faites vibrer la féminité

Un jardin comme un rêve de douceur inspirant la tendresse, avec des recoins frais où mousses et fougères instillent, par leur verdure, une fraîcheur bienfaisante. Des bouleaux blancs composent des bosquets au feuillage léger et bruissant. Des voiles aériens s’animent au moindre souffle, accrochés aux frondaisons ou aux embrasures.

La chaleur du bois, employé en clôtures champêtres comme les ganivelles, en planchers sommaires, en bardages ou portillons rustiques ,structurent les différents espaces où priment simplicité et naturel.

Quel plaisir, dans les chemins, de marcher sur des plantes couvre-sol moelleuses comme la camomille ‘Treneague’ parfumée ou la menue sagine. Composez un monde onirique et sensuel. Les fleurs s’y font dentelle à l’image des gracieuses ombellifères, ou bien brouillard comme les gypsophiles, pigamons et macleayas roses, et les alchémilles chartreuse. L’armoise schmidtiana ‘Nana’ qui joue les mousselines ténues, grises, fait penser à quelque lichen. Les végétations choisies invitent à la caresse. Recherchez également les plantes aux fleurs ou feuillages roses, verts, ou encore le céladon du plantureux mélianthus. Apportez des touches nacrées grâce à de gros coquillages épars. N’écartez pas pour autant les éléments surannés évoquant le sépia des photos d’antan.

Dynamisez en géométrie solaire

L’espace se veut tonique grâce à l’omniprésence d’un jaune irradiant. En contrepoint et pour le faire vibrer, des éléments ou végétaux gris ou pourpre foncé, voire noirs, assurent des contrastes marqués. Des assemblages géométriques de matières et textures révèlent un dynamisme prononcé pour un tempo tonique et brillant. N’hésitez pas à répéter des éléments structurants afin d’initier un rythme. Compensez cette rigueur par la présence, en bonne place, d’objets sphériques à l’image d’une serre géodésique ou de boules décoratives en ciment brut.

Employez des végétaux au feuillage panaché de jaune comme le splendide Rhus typhina ‘Tiger Eyes’ ou bien, là encore, noir ou grisâtre. Et pourquoi pas le piment à feuilles et fruits de jais ? Ou encore le nouveau poivrier de Sichuan au feuillage noir, si élégant. Les fleurs, quant à elles, déclinent une palette de soufre, ocre, chrome ou encore jaune mimosa, si possible saturés. Certaines plantes assument le contraste tant désiré comme les rudbeckias ‘Goldsturm’ aux étoiles jaunes et cœur sombre ou bien le dahlia ‘Bishop of York’, jaune également sur un feuillage découpé, presque noir, ou encore l’étonnant et graphique Aeonium arboreum ‘Zwartkop’ aux rosettes noires et inflorescences citron.

Urbanisez le végétal

Cette tendance est typiquement masculine, contemporaine, urbaine et définitivement dandy chic. Elle propose de recréer un univers très « revival », rappelant celui des anciens ateliers ou garages et faisant la part belle à la récup d’éléments industriels (rouages, mécanismes, tôles perforées…). Ce concept évoque également l’atmosphère mystérieuse d’un cabinet de curiosités à ciel ouvert : objets divers accrochés à même les murs, étagères présentant des collections hétéroclites, tourets de câbles servant de table basse… .

Les matières sont à l’avenant : claustras métalliques découpés au laser ou en acier Corten, grands contenants à plants en caoutchouc recyclé, chemins en ardoise pilée, coussins vintage en denim délavé… . Les plantes assorties seront graphiques à l’image des rosettes de joubarbe ou d’écheveria, des feuillages couleur de rouille de certains coléus ou de patates douces. En contrepoint, employez les teintes bleutées de certains orpins comme ‘Matrona’ ou graminées à reflets métalliques à l’instar de quelques panicums. Osez également l’effet frisé étonnant de certains choux d’ornement comme ‘Darkibor’. Pour les fleurs, adoptez les marguerites fantasques des osteospermums, des venidiums ou bien les pétunias ‘Terracotta’.      

Adoptez un style ethnique

Cette version originale propose un voyage aux sources de l’humanité grâce à l’emploi de matières primaires ou de couleurs naturelles. Ambiance tribale donc, autour d’un feu de camp insufflant un esprit nomade, avec des murs en pisé ou teintés de pigments naturels comme la fameuse ocre de Provence, de pierres assemblées en cairns, mais aussi une mise en scène de poteries grossières et utilitaires.

Employez des plantes odoriférantes servant à la confection d’encens : sauges officinale et apiana à feuilles grisâtres, ou laurier-sauce, afin d’évoquer un côté ethnobotanique.

Mettez à profit l’attrait étrange de plantes primaires, antédiluviennes comme les tétrapanax si originaux, les fougères arborescentes, les imposants gunneras. Recherchez des feuillages bien dessinés comme les phormiums dont on peut tirer des liens très robustes, les heuchères ou géraniums bronze, sans oublier les innombrables graminées aux épis rapidement blanchis ou bien les cypéracées néo-zélandaises du genre carex, en gerbes si graphiques beiges ou rousses.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison