Faut-il rabattre les tiges ?

Les massifs semblent plongés dans la torpeur et, selon l’expression populaire, tout n’est que bruine et ruine. Résistez toutefois à l’envie d’un grand ménage hivernal. Si un petit nettoyage améliore l’aspect visuel et remonte le moral, n’en enlevez pas trop !

Le froid arrive et il est important te protéger son jardin en hiver. En décembre, voile d’hivernage, paillage, buttage, mais aussi taillage sont de rigueur pour certaines plantes. Mais attention à ne pas trop couper lorsqu’il fait froid, cela pourrait nuire à la bonne santé de vos plantes.

En quoi consiste l’entretien du jardin en décembre ?

Le nettoyage d’hiver n’a pas besoin d’être bien conséquent. Il est surtout esthétique puisqu’il vise à rendre les massifs moins tristes. Retirez donc les tiges qui ont un air avachi, comme les restes de bulbeuses (lis, eucomis…). De même, coupez les tiges qui se sont cassées ou qui ont pris une teinte grisâtre, à l’image des phlox. Laissez en revanche les restes floraux décoratifs comme les panicauts (Eryngium), les ombellifères, les échinacées (Echinacea), ils tiendront jusqu’en février si l’hiver n’est pas neigeux, ou un peu moins si la poudreuse fait son apparition.

Vous avez jusqu’à la fin du mois de février pour faire le ménage. Rien ne presse donc et mieux vaut s’y prendre en fin d’hiver que trop tôt. Une exception toutefois : là où pointent les premiers bulbes à fleurs de printemps, comme les narcisses précoces et les perce-neige, il faudra faire place nette avant qu’ils ne sortent de terre.

Pour de belles fleurs, rien de tel qu’un bon repos

Presque toutes les plantes fleurissant en intérieur ont besoin d’une période de repos hivernal. C’est la condition pour les voir former des fleurs dès la mi-janvier pour les plus précoces. Mais attention, le repos n’est pas le même pour tout le monde !

Chez les fleurs d’intérieur, le repos correspond à une période, allant de quelques semaines à deux mois, durant laquelle leur croissance est arrêtée. Le repos est le plus souvent provoqué par la réduction des arrosages, qu’il faut même interrompre si la plante refuse de se mettre en repos. Les clivias et les orchidées pourvues d’organes de réserves (les pseudobulbes, ces renflements à la base des tiges) le réclament. Bien entendu, il n’est pas question de leur apporter le moindre engrais durant ce temps. En plus d’une période de relative déshydratation, certaines plantes demandent un peu de fraîcheur, comme le cymbidium. Une température nocturne de 12 °C et de 18 °C en journée convient parfaitement. Plus les températures sont fraîches et plus la période de repos devra être courte mais surtout progressive. Il vaut toujours mieux éviter les à-coups de température qui dérèglent les plantes.
Maintenez le repos jusqu’à l’apparition des boutons à fleurs, normalement vers la mi-février. Reprenez alors peu à peu les arrosages et les apports d’engrais.
Le chiffre 15 : C’est la température maximale, en degrés, que peut supporter un mimosa en fleurs. Au-delà, il fane à toute vitesse mais, en plus, il commence à se dessécher, perdant ses minuscules folioles. L’idéal est de le garder à l’abri du gel, à 5-10 °C, et à la lumière comme dans une véranda non chauffée.

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison