Tibouchina

Comme plantes d’appartement, choisissez parmi ces six pépites végétales originales que vous prendrez plaisir à cajoler, tant elles attirent les caresses… .

Etonnante plante-chenille

Les acalyphas sont des arbustes plantureux très prisés dans les jardins des complexes touristiques exotiques et d’outre-mer pour leur feuillage diversement chamarré. De la famille des amarantes, leur floraison se révèle alors discrète, éclipsée par la beauté des feuilles. Vous trouverez parfois la forme arbustive et dressée, rappelant les désuètes amarantes queue‑de‑renard des jardins de curé, qui sont des annuelles faciles à cultiver par semis direct en mai-juin. La photo ci-dessus dévoile le charme d’une autre espèce attrayante pour ses étonnantes inflorescences en chatons rouges et velus, l’Acalypha pendula ‘Firetail’. Sa taille compacte et son port retombant permettent une plantation en suspension, idéale pour égayer un petit espace. Encombrement maximal : 25 x 60 cm.

Plantation

Cultivez-la en suspension ou sur le bord d’un contenant, bac ou jardinière. Privilégiez un substrat pour plantes fleuries riche et retenant l’humidité. Évitez les emplacements secs, trop cuisants, pour préférer une atmosphère d’ombre légère et une température idéale de 18 à 22 °C. Ainsi, dans une véranda, elle vous gratifiera d’une floraison sporadique tout au long de l’année, avec un pic durant les beaux jours.

Entretien 

Contentez-vous de supprimer les inflorescences fanées, d’apporter de mars à octobre un engrais soluble, du type de celui pour géraniums, et de rempoter chaque année en fin d’hiver. La multiplication est aisée, par bouturage effectué à l’étouffée, d’avril à septembre.

Fougère patte-de-lapin

Portez votre dévolu sur cette fougère étrange qui plaira sans doute aux enfants comme aux adultes candides. Davallia tyermanii possède la particularité de bien pousser dans un pot comme une fougère d’appartement, mais de lancer à l’extérieur de longs rhizomes recouverts de soie et d’écailles blanches, à l’aspect animal, qui tapissent les rebords du contenant. Son feuillage persistant est très élégamment découpé, plat et lustré, coriace et d’un vert très sombre. Comptez 30 cm en tous sens.

Plantation

Dans un terreau souple, plutôt acide, et dans une suspension en situation mi-ombragée, voilà bien une fougère idéale pour décorer une véranda ou une pièce très peu chauffée.

Entretien

Arrosez sans excès d’avril à octobre, une ou deux fois par semaine, une fois tous les 15 jours en hiver. Elle résistera néanmoins à une sécheresse temporaire. Rempotez tous les 2 ans.

Bon à savoir !

Sa rusticité est bonne jusqu’en région parisienne (-10 °C) où elle sera employée pour son port tapissant, en rocaille humifère, ombragée et sèche en hiver.

Rosettes velues

Les echeverias sont des cousins exotiques de nos joubarbes ou Sempervivum, ces plantes grasses en rosettes qui se contentent de peu de terre et croissent sur les murs, enrochements ou toitures. La plupart des echeverias exposent des feuilles larges, succulentes et lisses. Tel n’est pas le cas de l’espèce setosa, plus ou moins bleue et ornée de nombreux cils blancs lui conférant un aspect velu. Ce sont des plantes mexicaines de culture très facile, destinées à orner nos intérieurs, mais que l’on peut sortir toute la belle saison. La floraison en mai-juin est bicolore, contrastée, rouge et jaune. Les plantes forment de beaux coussins en vieillissant car elles produisent de nombreux rejets. Rusticité -4 °C. Pour ce qui est de la variété ‘Carol’, les feuilles sont plus dodues et moins velues.

Plantation

En pot, dans un substrat très drainant composé à parts égales de sable grossier et de terreau. Rempotez tous les 2 ans. 

Entretien

Arrosez avec parcimonie en hiver, une fois tous les 10 à 15 jours en été. Propagation facile par prélèvement des jeunes rosettes ou par bouturage des feuilles. Faites-les sécher auparavant une bonne semaine.

Plante duvet

Originaire de l’île de Java, Gynura aurantiaca est une plante exotique d’appartement fort originale. Son port est souple, les tiges sont peu ramifiées, garnies de feuilles aux bords dentés, à la surface très veloutée révélant de superbes reflets pourpre violacé. Une fois palissée, elle peut atteindre 80 cm de hauteur. La floraison est très contrastée, en petites houppettes d’un orange vif (d’où l’appellation aurantiaca) regroupées en bouquets terminaux. Les fleurs sentent le fromage !

Plantation

En pot ou suspension à conserver dans une pièce chaude en hiver et bien éclairée. Employez un substrat humifère souple, plutôt acide (terre de bruyère). Arrosez modérément, en évitant de mouiller le feuillage. Avec l’âge, il est nécessaire de palisser les branches courtes. Rempotez tous les 2 ans.

Entretien

La plante est sensible aux fortes chaleurs estivales comme aux froids hivernaux. Éloignez-la des courants d’air. La multiplication, délicate, est effectuée par bouturage de rameaux.

Velours chamarré

Parmi les plantes d’appartement de la famille des gesnériacées, à l’image du gloxinia ou du célèbre saintpaulia, vous trouverez en jardinerie les episcias, végétaux au port tapissant ou retombant, ornés de belles feuilles tout à la fois velues et diversement colorées. Il en est ainsi de l’espèce Episcia reptans, une brésilienne aux limbes sombres garnis d’une macule centrale verte à reflets argentés. La plante s’étale en formant des stolons. Les fleurs, rouge vif, s’épanouissent à la mi-juin.

Plantation

Cultivez-la en pot ou suspension, dans un substrat humifère mais très souple et léger : sable, terreau et tourbe. Placez la plante à la lumière mais pas au soleil direct. Prévoyez un voilage servant d’écran. Elle se plaira entre 18 et 24 °C. Maintenez la terre fraîche, sans excès, mais n’arrosez jamais à l’eau froide et sur les feuilles. Une bonne hygrométrie ambiante favorise la croissance. Fertilisez tous les 15 jours à l’engrais soluble type géraniums.

Entretien

Rempotez tous les 2 ans. Propagez la plante en bouturant les stolons au printemps.

Sublime arbuste

Vous craquerez certainement pour cette plante subtropicale, décorative à plus d’un titre. De port dressé, Tibouchina urvilleana ou semidecandra est une brésilienne qui se distingue d’abord par ses feuilles vertes au velours dense reflétant la lumière. Les nervures en creux ajoutent au graphisme de l’ensemble. Notez les tiges également velues et caractérisées par une section quadrangulaire. De juillet à octobre, la plante se coiffe de grandes fleurs (8 cm) d’un bleu pourpre royal issues de jolis boutons velus et irisés de rouge. Comptez-en 2 par 1,40 m.

Plantation

En pot ou bac, dans un substrat humifère, acide et très drainant. Installez-la dehors en été, au soleil, pour une floraison de juillet à septembre. Rentrez la plante hors gel dans une véranda très lumineuse et à une température supérieure à 12 °C.

Entretien

Arrosez en laissant sécher la terre en surface entre deux apports. Fertilisez tous les 15 jours de juin à septembre avec un engrais soluble pour plantes acidophiles. Pincez les tiges au printemps afin d’obtenir une bonne ramification de ces arbustes naturellement alanguis. La multiplication reste délicate, par bouturage de tiges effectué à l’étouffée, au printemps.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison