Il est important de chouchouter vos arbustes en mars. Suivez le guide !

une

Bien soigner les jeunes rosiers

Après la reprise, durant la première année, les rosiers prennent leurs marques, surtout si vous avez planté des sujets en conteneur. L’installation est plus rapide chez les rosiers à racines nues. Laissez-les donc pousser à leur guise, sans les tailler. Si vous avez amendé la terre au moment de la plantation, ils ne manquent de rien. Il est toujours temps toutefois d’enrichir la terre au pied avec une généreuse couche de compost, si vous n’avez pu le faire au moment de la plantation. Le seul entretien à effectuer cette année sera de retirer les fleurs fanées sur les variétés à grosses fleurs (en particulier les rosiers dits hybrides de thé). La première taille attendra l’hiver prochain. Enfin, ne vous inquiétez pas d’une reprise timide en sol lourd : les rosiers se rattrapent bien vite en terre argileuse, une fois installés.

Boule à zéro sur les cornouillers

Coupez à ras toutes les brindilles sur les variétés à écorce décorative, pour ne laisser en place que quelques tiges principales. Vous pouvez aussi les ratiboiser à 10 cm du sol. Cette opération radicale encourage la formation de jeunes branches qui auront, l’hiver prochain, les tiges les plus colorées.

A ne pas faire

Tailler les cistes. Les boutons sont déjà formés même si les bourgeons ne montrent aucune activité. Toute taille reviendrait à endommager voire empêcher la floraison de cette année. Souvenez-vous que c’est juste après la floraison qu’il convient de les tailler, à la cisaille.

Si votre rosier n’est pas encore en terre, retrouvez notre tutoriel vidéo pour bien le planter :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison