La pimprenelle japonaise présente une floraison atypique entre juin et octobre. Découvrez cette plante insolite sans plus attendre !

pimprenelle

Sauvageonne des jardins, la pimprenelle japonaise Sanguisorba rose présente entre juin et octobre une floraison atypique : des écouvillons retombants rose fuchsia, aux étamines proéminentes. Les fleurs contrastent avec le joli feuillage lobé vert pâle, bleuté au revers, qui évoque les fougères. Haute et large de 60 cm, la plante possède un port très souple et léger se balançant au gré du vent ; idéale pour les « jardins de curé ».   

Ses besoins

Très résistante au froid, cette petite vivace rhizomateuse préférera un sol profond, frais et humifère. En sol pauvre, n’hésitez pas à ajouter du compost. Elle préfère les expositions ensoleillées. Dans le sud de la France, la mi-ombre lui convient mieux, ainsi que des arrosages en été.   

Conseils de plantation

Plantez les jeunes plants tous les 50 cm, soit 4 plants/m2, à l’automne ou au printemps. Elles produisent le meilleur effet en groupe de 3 à 5 spécimens La plante se multiplie facilement par division du rhizome au printemps.

Astuce de pro

Repérée dans le dernier catalogue Jacques Briant, cette pimprenelle sera avantageusement plantée en bordure d’allée ou de massif pour la douceur de ces fleurs à portée de main.

A LIRE AUSSI

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison