C’est le moment idéal pour s’occuper de vos fougères, que ce soit pour les déplacer, les multiplier ou les tailler.

11

Les rosettes de jeunes frondes seront bientôt prêtes à se déployer, alors qu’elles sont enroulées au cœur de la plante. Faites-leur de la place en coupant les vieilles frondes, même si elles sont encore vertes. De toute façon, elles ne tarderont pas décliner. Seules deux fougères doivent échapper à cette taille : la fougère scolopendre et les polypodes.
Si vous souhaitez multiplier les fougères, c’est aussi maintenant le moment le plus favorable. Séparez, par exemple, un éclat de touffe en périphérie avec une gouge à asperge, et replantez-la aussitôt. L’opération nécessite de fracturer la souche, ce qui demande un peu de force et de délicatesse pour retirer un éclat avec quelques racines. Une rosette sans racines ne reprendra pas.
La fougère-mousse (Polystichum polyblepharum) forme, quant à elle, des bulbilles à la base des frondes les plus vieilles : mettez-les à enraciner à l’ombre, dans un compost de feuilles bien décomposé.
Et si vous souhaitez tout simplement transplanter une fougère, faites-le également maintenant. Arrachée avec une motte de racines, elle supportera très bien ce déplacement vers un nouvel endroit. Arrosez copieusement tout au long de l’année pour ne pas exposer les fougères transplantées à un manque d’eau.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison