Les lupins pour les terres pauvres

Des massifs sans trop d’entretien avec des fleurs qui se naturalisent et plaisent en plus à la faune utile ? Ce n’est pas trop demander, avec les vivaces qui s’installent et colonisent. Elles poussent vite et font du bien aux alliés du jardin.

 Les lupins pour les terres pauvres

Lupinus regalis, comme la variété ‘Morello Cherry’, fleurit dès la première année, les autres dès la seconde. La plante se ressème dans les endroits où elle se plaît, sans devenir envahissante. Une coupe après la première floraison encourage une remontée en milieu d’été. Semez-le en place de préférence, plutôt que de repiquer des plants en godet.

Les panicauts pour l’intérêt hivernal

Eryngium alpinum et E. amethystinum, véritables aimants à papillons, se ressèment dans les emplacements dégagés et ensoleillés. Repiquez des plants en place et laissez-les s’installer. Les inflorescences décorent même en hiver et les chardonnerets les adorent !

La gaillarde pour situations chaudes

Cette vivace à courte durée de vie (elle décline au bout de 3 ans) provient du Mexique. Elle se ressème là où le couvert n’est pas trop dense. Repiquez 3 à 4 plants au m2 et laissez-les monter à graines.

Le népéta pour le sec

S’il forme une touffe dense, il s’étale aux alentours et se défend contre les mauvaises herbes par ses propriétés naturellement désherbantes (y compris vis-à-vis des autres plantes cultivées !). Installez 1 à 2 plants au m2, en le désherbant durant les premiers temps. Une coupe en fin de printemps ragaillardit la floraison mais n’est pas impérative.

 La gaillarde pour situations chaudes

Cette vivace à courte durée de vie (elle décline au bout de 3 ans) provient du Mexique. Elle se ressème là où le couvert n’est pas trop dense. Repiquez 3 à 4 plants au m2 et laissez-les monter à graines.

La persicaire pour sols humides

Persicaria amplexicaulis et ses variétés ont un tempérament assez fort pour s’opposer aux mauvaises herbes de grande stature. Plantez 1 sujet au m2, avec un paillis la première année.

Le saviez-vous ?

Aidez-les à se propager. L’effet de prairie vivace apparaîtra d’autant plus vite que vous aiderez les touffes à prendre de l’ampleur et surmonter les mauvaises herbes. Divisez les vivaces s’étalant en touffe comme les persicaires et les népétas, en replantant les éclats à 50 cm du pied-mère, afin de créer des « super touffes ».
Pour celles qui se ressèment plus qu’elles ne s’étalent, aménagez des emplacements de terre nue à 30 cm du pied-mère, et triturez par-dessus les inflorescences sèches, en fin d’été. Les graines tombées à terre se débrouilleront seules pour lever au meilleur moment !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison