Comment planter les bulbes ?

C’est le moment de mettre en place les bulbes à floraison printanière. Si la technique de base est des plus simples, quelques astuces vous permettront d’en profiter encore plus.

Deux floraisons identiques au même endroit

Prolongez l’effet d’une tulipe en associant deux variétés ayant le même aspect mais dont la date de floraison est décalée de plusieurs semaines. Par exemple, plantez en même temps ‘Diana’ et ‘Maureen’, deux variétés blanches à fleurs simples. La première est précoce, la seconde fleurit trois semaines plus tard. L’effet sera celui d’une double floraison ! L’astuce tient à la profondeur de plantation des bulbes. Commencez par planter les variétés précoces, à 25 cm de profondeur. Couvrez d’une couche de 10 cm de terre (surtout pas de compost maison ou de fumier, même décomposé). Par-dessus, plantez les bulbes de la variété tardive, et couvrez de terre pour reboucher le trou. Cette technique est employée dans le célèbre jardin du Keukenhof, aux Pays-Bas, bien connu pour sa floraison printanière.

Les narcisses, à planter serrés

Plantez les narcisses par groupes pour leur offrir de meilleures conditions de floraison. Implantez les bulbes en les rapprochant les uns contre les autres, en amas de 6 à 8. Cette configuration se rapproche de celle de ces bulbes à fleurs dans la nature. Les professionnels la recommandent car l’enveloppe des bulbes de narcisse (la tunique) contient des fibres particulières qui protègent les bulbes contre les moisissures attaquant les organes de réserve pendant l’hiver et au début du printemps. Les jonquilles, qui désignent les narcisses précoces à fleur unique, poussent en revanche en larges tapis dont les bulbes sont rassemblés par 2 ou 3, rarement plus. Il n’est pas utile de les grouper comme les narcisses. Les autres bulbes (tulipes, fritillaires, aulx) doivent être espacés de 5 cm en tout sens, au minimum.

Après la floraison, on retire

Le point faible de certains bulbes à fleurs comme les narcisses réside dans leur feuillage encombrant et assez peu décoratif une fois la floraison passée. Comme il ne faut pas le couper mais le  laisser au contraire évoluer naturellement, il sera plus simple de déplacer les bulbes en un bloc pour les mettre à finir leur saison à l’écart. Pour cela, plantez les bulbes dans un conteneur enterré. Choisissez un récipient plus large que haut et comportant de gros trous de drainage. Employez une terre plus légère qu’en place ou un terreau du commerce, sans rétenteur d’eau. Un volume de 20 litres représente un maximum car il sera ensuite difficile de le manipuler. Une fois les bulbes défleuris au printemps, vous n’aurez plus qu’à hisser le conteneur hors de terre et à planter autre chose à la place. Dans le conteneur, vous pouvez même ajouter des plants de myosotis ou de giroflées, dont la floraison accompagnera les narcisses.

© Illustrations Liliane Blondel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison