1- Osez les vieux légumes

Voyez grand car on n’a jamais trop de compost, avec toutes les utilisations qu’on peut en faire. C’est le moment de s’occuper des tas qui ont été négligés cet été.

1- Osez les vieux légumes

N’hésitez pas à déposer sur le tas les restes de courges après la récolte, comme les autres plants arrachés. En théorie, les vieux plants de légumes ne devraient pas être apportés au compost. En effet, ils risquent de le contaminer par les germes qu’ils véhiculent. C’est vrai si votre compost ne sert qu’à votre potager (et encore, ce n’est pas avéré si le compost est bien mené). Pour d’autres utilisations, rien ne s’oppose à composter les vieux légumes qui ne donnent plus. Cet apport sera excellent pour doper la vie du sol au pied des haies d’arbustes, tout comme il nourrira avec efficacité les massifs de plantes à fleurs. Car la décomposition qui s’opère dans le compost fait proliférer des « bons » germes, qui viennent en concurrence des germes s’attaquant aux cultures légumières. L’expérience montre donc que l’on peut recycler ses légumes en faisant du compost.

2- Boostez au purin

Un tas de compost qui est correctement alimenté fait autant la place aux déchets tendres (épluchures, restes de légumes, feuillages…) qu’aux déchets durs (tiges coupées). Si vous apportez beaucoup de déchets durs, à la suite d’une opération de taille importante ou parce qu’il s’agit là du principal déchet que vous avez à valoriser, la décomposition sera plus lente que la normale. En effet, pour se transformer en matière compostée, le bois a besoin de l’action de bactéries avides d’azote. S’il vient à manquer, leur activité sera réduite et le compost ne se formera qu’au bout d’un temps long. Il vaut mieux alors apporter de l’azote pour hâter l’affaire. Vous trouverez des produits accélérant dans le commerce mais arroser le tas avec un purin d’ortie (concentré) fera tout aussi bien l’affaire, et bio avec cela ! Notez que le fait de composter des tiges entières, plutôt que de les passer au broyeur, rallonge de deux ans la durée de transformation en compost.

3- Brassez les tas compactés

Un compost qui comporte trop de déchets tendres (les tontes de gazon en particulier) risque de se transformer  en pâte peu ragoûtante. La meilleure façon d’éviter  ce souci est de brasser régulièrement le tas à la fourche. Il existe des outils spéciaux pour aérer les petits tas de compost. Dans tous les cas, soulevez le cœur du tas pour rapporter à la surface les parties enfouies. Faites passer à l’intérieur du tas la partie qui se trouvait à la périphérie. En intervenant tous les jours sur un tas malodorant, le problème se règle en deux semaines. Cette opération vous permet aussi de maintenir propres les abords du tas si vous ne compostez pas en silo. Ne vous inquiétez pas des bestioles que vous croiserez (cloportes et larves éventuelles) : elles ne sont là que pour aider à la décomposition !

© Illustrations Liliane Blondel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison