La lavande est un petit arbuste méditerranéen qui peut être planté toute l’année. Culture, entretien, vertus… voici un tour d’horizon de cette plante aromatique.

lavande

Culture de la lavande

Bien qu’elle soit méditerranéenne, la lavande est une plante résistante qui supporte assez bien le froid. Facile à cultiver, elle peut être plantée dans toutes les régions.

Cependant, la lavande préfère les sols légers, bien drainés et plutôt calcaires. Elle s’épanouit sur les terres caillouteuses ou sablonneuses et ne supporte pas l’excès d’eau. Par ailleurs, il est recommandé de planter les lavandes dans des endroits bien ensoleillés, de préférence au printemps. Cette fleur peut toutefois être cultivée en automne dans les régions au climat doux.

Taille et entretien de la lavande

La taille de la lavande est possible à condition qu’elle soit faite sur du bois comportant encore du feuillage. En effet, elle ne repoussera pas si la taille est effectuée sur du bois sec. La meilleure période pour tailler la lavande est la fin de l’hiver, toujours en respectant la forme arrondie de la plante.

La lavande ne nécessite pas beaucoup d’eau pour vivre. Il est préférable de l’arroser la première année de plantation afin qu’elle puisse s’installer convenablement.

La lavande et ses vertus

La lavande est particulièrement connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes. En outre, elle présente mille et une vertus :

– La lavande est un arbuste aux propriétés cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques
– Elle combat les rhumes et dégage les voies respiratoires
– Elle favorise la circulation sanguine ainsi que la cicatrisation
– Elle lutte contre l’anxiété, l’insomnie et la nervosité

A LIRE ÉGALEMENT

Arbustes : bien s’en occuper en mars 
Ces 10 plantes ont un pouvoir magique…

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison